Lifestyle Green, Recettes veggie

Recettes de Noël sans cruauté animale

Traditions, plaisirs gastronomiques et repas conventionnels, il est parfois difficile d’être végéta*iens ou tout simplement contre la cruauté animale (et donc contre le foie gras principalement) lors des fêtes de Noël. Entre l’envie de participer au festin commun et l’aversion pour certains produits traditionnellement servis, le repas peut vite devenir un casse-tête … Mais – oh miracle ! – , il existe des recettes végétales imitant parfaitement le foie gras & co et qui pourront satisfaire tous les palais.

Des alternatives végétariennes pour l’entrée du repas de Noël

repas noel vegan - faux gras

Le faux foie gras ou « Faux-Gras »

Alternative 100% végétale au foie gras, vous pouvez le faire maison très simplement (ma recette de Faux Gras ici) avec des pois chiches, des champignons et quelques épices, ou l’acheter tout fait en magasin bio ou en ligne :

Maison ou pas, le Faux Gras ravira tous les palais ! Ça fait plusieurs Noël que j’en fais, et tout le monde est toujours surpris de trouver ça si bon ! Attention tout de même, côté texture on se rapproche un peu plus de la mousse de foie gras ou du bloc.

La recette du Faux Gras en vidéo

repas noel vegan - pate vegetal

Le pâté végétal

Les tartinades, les pâtés en croûte, et autres charcuteries peuvent aussi envahir les repas de fêtes ! Votre alternative ? Un pâté végétal à base lentilles et champignons, hyper simple et rapide à faire qui bluffera tout le monde : la recette juste ici !

La recette du pâté végétal en vidéo

repas noel vegetarien - rillette carottes

Les rillettes de carottes

Autre grand invité lors des repas de fêtes : les produits de la mer ! Outre les crevettes et huîtres, on retrouve souvent des rillettes de thon ou saumon.

Sans reproduire le goût du poisson, les rillettes de carottes iront parfaitement sur des blinis, tout comme les traditionnelles rillettes.

La recette des rillettes végétales en vidéo

Trois alternatives de substitution ou non, mais surtout facile à faire, rapide, et qui pourront ravir tous les palais. De quoi passer un bon Noël sans cruauté animale et sans prise de tête, pour …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Courtenvert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s