Running

Test des Salomons SpeedCross 5

En matière de chaussures de trail, j’ai mes petites habitudes. Je sais ce qui me plaît, je pense savoir ce qui convient le mieux à ma foulée et au type de terrain sur lesquels j’aime courir… Cependant, toutes les habitudes ont parfois besoin d’être chamboulées, revues, corrigées, pour permettre d’aller vers une meilleure version de soi (ou de ses pieds!).

Quand Ekosport m’a proposé de tester la SpeedCross 5 Salomon, ma première réaction intérieure a été : « Moi ?! Pour du Salomon ? Dingue ! ». Personnellement, j’associe Salomon aux gros traileurs, les affûtés, ceux qui font des podiums ou arrivent en tête du classement. Et pourtant, sans pour autant faire de classements … il est clair que mon chemin de coureuse gravit de plus en plus de montagnes. Mes pieds aimant tâter de la gadoue, j’ai donc accepté la proposition avec plaisir ! Une belle occasion de me changer de mes habitudes 🙂

Mon avis sur la SpeedCross 5 de Salomon

IMG_3950

Les caractéristiques

Parce qu’un test de chaussures ne peut commencer sans connaître les « données de base » (du moins pour les amoureux des chiffres comme moi), voici les caractéristiques des SpeedCross 5 :

  • Poids : 260 g
  • Drop : 10 mm
  • Intensité d’utilisation : entraînement et compétition
  • Semelle avec support anatomique en EVA OrthoLite®

Deux choses m’ont sauté aux yeux : la taille des crampons qui promettent une très belle accroche, et le drop à 10 mm bien loin de mes habitudes.

La première chose que j’ai vérifié quand j’ai eu les chaussures en main, ça a été leur souplesse. Résultat : bien moins rigide que je n’aurais pensé, avec une belle souplesse sur l’avant de la chaussure.

Test des SpeedCross 5 sur mes sentiers favoris

J’ai profité de descendre dans ma maison familiale dans le Sud, près de Nice, pour tester les SpeedCross 5, avec une petite sortie de 13,5 km et 550D+, de la caillasse, et des côtes abruptes, tant en montée qu’en descente.

Bien que préconisées pour les terrains gras et la boue (avec de tels crampons en même temps!), j’ai trouvé intéressant de tester l’accroche incroyable sur sentiers secs et caillouteux ! J’aurai l’occasion de les tester sur des chemins gras dans les forêts autour de Paris.

IMG_4262

Des premières sensations inhabituelles

Les premières sensations étaient assez inhabituelles avec une impression d’être plus en hauteur que d’habitude et d’avoir le talon dans une coque trop rigide. J’ai douté un instant du confort de la chaussure.

Cependant, plus les minutes s’écoulaient, meilleures les sensations étaient. Mes pieds sont restés très stables, et mes appuis solides, sans dérapage sur les petits cailloux. Oubliées les sensations de rigidité une fois sur les sentiers.

J’ai très vite adopté les SpeedCross 5, qui m’ont permises de grimper avec une belle aisance.

IMG_4157

Vitesse et accroche impeccable

J’ai clairement pu reprendre de la vitesse et de belles sensations en descente, alors que j’étais beaucoup plus craintive depuis mon entorse puis mon inflammation du péronier. Alors que je me forçais habituellement, avec les SpeedCross 5 aux pieds, j’ai attaqué les descentes rapidement, sans craindre de glisser dans mes appuis. Un vrai bonheur !

L’aspect rigide et le drop plus important qu’à mon habitude ne m’ont absolument pas dérangé, ni au niveau du confort, ni au niveau de la foulée.

Mention spéciale pour le laçage QuickLace qui est très pratique et qui permet un laçage optimal, ni trop lâche ni trop serré, mais aussi pour le look des chaussures qui nous donne clairement la sensation d’être un conquérant des montagnes !

Ce test des SpeedCross 5 Salomon est donc une réussite totale ! Je pense qu’elles sont parfaites pour du trail court, offrant dynamisme et vitesse, pour progresser avec facilité sur différents types de terrain.

Je pense d’ailleurs que ce seront mes chaussures pour courir le Trail du Volcan à la Réunion.

IMG_4082

Résumé du test

  •  Stabilité : 9/10
  •  Dynamisme : 10/10
  •  Maintien : 9/10
  •  Confort : 7/10
  •  Amorti : 7/10
  •  Esthétisme : 10/10
  •  Rapport qualité – prix : 9/10

Note totale : 8,7/10

Une très belle chaussure pour …

(Par)courir encore plus vite le monde !

Camille Courtenvert

*cet article est un article sponsorisé. Le sponsoring me permet de prendre le temps de rédiger un contenu de qualité et de soutenir toute l’activité de mon blog. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s