Lifestyle, Trek & Randonnée, Voyages

Bien s’équiper pour partir en randonnée été

L’équipement est toujours crucial pour apprécier pleinement les aventures en montagne. Rien de pire que d’avoir froid ou de ne pas avoir les bonnes chaussures, ou encore un sac de couchage inadapté.

Après de multiples randonnées à la journée ou en format treks de plusieurs jours (que vous pouvez retrouver ici), Je peux aujourd’hui vous conseiller sur un matériel de base adapté pour les randonnées de demi-saison et été. Je vous donnerai également mes conseils pour éviter d’avoir un sac trop lourd ; quoi de pire qu’un sac qui nous pèse et nous cisaille les épaules Alors que l’on fournit un effort déjà important ?

Article en partenariat avec Plutosport.fr

Le bon équipement de randonnée été

1. La tenue idéale

La tenue idéale est tout simplement la tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise ! Que ça soit des vêtements randonnée, ou tout simplement des vêtements de sport, le principal est qu’ils soient respirant et évitent les frottements (entre les cuisses, sous les aisselles, à cause du sac à dos etc…).

Personnellement, le combo short/débardeur est celui qui me convient le mieux. Il me permet d’enfiler rapidement un haut manches longues par dessus si besoin.

Dans tous les cas, il vous faudra :

  • t-shirt ou débardeur
  • short ou pantalon léger
  • haut manches longues technique
  • veste softshell (qui tient chaud et protège des pluies fines)
  • veste imperméable
  • doudoune

Eh oui, parce qu’en été en montagne, la météo et les températures peuvent rapidement changer, et il faut être capable de parer à toutes éventualités !

Pour autant, pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour avoir la tenue idéale ! On regarde dans ses vêtements de sport et on achète ce qui nous manque chez Plutosport.fr !

2. Les accessoires indispensables

Parce qu’une tenue ne fait tout, il faut aussi s’équiper avec les bons accessoires. Mais pas besoin d’acheter tout le rayon camping ! Un drap de soie, un sac de couchage, un sac de compression, un bon sac à dos et une bonne paire de chaussures sont les indispensables de l’équipement en randonnée.

Pour assurer votre sécurité, la lampe frontale et la batterie portable sont également à ajouter dans votre sac à dos.

Enfin pour votre confort, des lunettes de soleil et des bâtons de marche peuvent vous aider à apprécier votre randonnée !

Vous pouvez aussi prévoir une paire de sandales de randonnée, ou de tong, pour aérer un peu vos pieds au moment du campement ou sur des chemins faciles.

3. Le choix du sac de couchage

Bien choisir son sac de couchage est primordial. Rien de pire que d’avoir froid toute la nuit, et de ne pas pouvoir dormir confortablement. Rien de pire non plus que des petits insectes qui viennent vous déranger pendant votre sommeil !

Pour l’été, un duvet avec un confort équivalent à 5-8°C suffit généralement pour les nuits douces de moyennes montagnes, sous une tente ou dans un refuge.

Personnellement, je préfère les sacs sarcophages qui permettent de garder un maximum de chaleur. Il en existe même avec une moustiquaire au niveau du visage pour empêcher de se faire embêter toute la nuit et de se réveiller avec des piqûres de moustiques sur le visage !

4. Mes astuces pour un sac plus léger

Avoir un sac plus léger pour randonner sans se cisailler les épaules et se faire mal au dos … ça commence déjà par le sac ! Certains modèles sont plus légers que d’autres, mais surtout plus on prend un sac avec un grand litrage, plus il aura tendance à être lourd ! Tout simplement, parce que plus on a de place, plus on a tendance à prendre des « au-cas-où » !

Personnellement, je peux partir 3 jours avec un sac de 25-30L, mais pour cela je réduis drastiquement mes possibilités de confort : moins de vêtements de rechange (excepté les culottes!), plus de vêtements techniques qui peuvent avoir plusieurs fonctions et qui sèchent vite, et un choix minutieux des accessoires selon leur poids !

Pour autant, attention, le poids ne doit pas prévaloir sur la sécurité 🙂

(Par)courons autrement le monde !

Camille Courtenvert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s