Trek & Randonnée, Voyages

Activité Outdoor ARA#1 : Avoriaz en été !

Il y a quelques semaines, alors que la canicule sévissait à Lyon, l’opportunité de me rendre à 1800m d’altitude, dans la station d’Avoriaz, en Haute-Savoie. Le programme mêlait yoga et sport outdoor ; comment refuser !?


Tout comme à Chamonix, la station d’Avoriaz propose son festival de yoga, mêlant cours avec des profs de renom et pratiques nouvelles. Mais la station offre bien plus que ça, et c’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour l’esprit Avoriaz.

Avoriaz : une station de montagne où aller en été !

2B355A9B-3220-4E22-8258-3F2C25AD147E

Avoriaz : une histoire atypique

L’histoire et l’architecture d’Avoriaz sont assez incroyables.

Construite en 1967, Avoriaz est une jeune station de ski. Elle a été fondée grâce à l’investissement de Gérard Brémont, président de Pierre&Vacances, sur d’anciens alpages, alors que personne à Morzine (commune attenante) ne croyait au projet.

Jean Vuarnet, l’initiateur du projet, vainqueur du ski alpin aux Jeux Olympiques de 1960, avait en tête une idée bien précise de la station qu’il voulait créer : une station plus proche de la nature, véritablement centrée autour du ski, et surtout entièrement piétonne !

L’architecture d’Avoriaz en découle donc ; écoresponsable, presque « organique », les immeubles ont été façonnés pour s’intégrer à la falaise sur laquelle ils ont été construits. De loin, il est difficile de dissocier les constructions de la roche. D’ailleurs, l’architecture est également durable : pas de fenêtres exposées au nord pour ne pas perdre de chaleur, un petit sas de libre entre la toiture et le haut de la construction pour favoriser l’isolation naturelle avec la neige, et un habillage en bois non traité, qui, hiver après hiver, se fond totalement avec la nature qui l’entoure.

Et la chartre de construction de la station est très stricte ! Il n’est absolument pas question de dénaturer cet îlot de symbiose entre l’Homme et la Nature!

Personnellement, même si j’ai été intriguée par l’architecture inhabituelle dans un premier temps, l’histoire de cette station m’a réellement séduite !
Pour ne rien gâcher, j’étais logée dans un appartement Pierre&Vacances avec une vue sur les montagnes comme je les aime.

Les activités hors hiver

Plus qu’une station de ski, Avoriaz est une station de montagne, qui permet de vivre les bonheurs de l’altitude à toutes saisons ! Il n’y a pas à dire, la montagne n’est plus seulement une destination « ski – fondue », et c’est ce que ces quelques jours au cœur de la station ont pu me confirmer encore une fois!

Le Yoga Festival

En partenariat avec Roxy, Avoriaz a lancé son premier Festival de Yoga sur le thème « Tradition & Nuances ». On a pu y retrouver différentes pratiques de yoga (Ashtanga, Vinyasa, Yin Yoga, AcroYoga, Yoga Parents-Enfants, Budo Yoga, Aqua Yoga), dans un cadre exceptionnel, en plein coeur de la nature.

Pour ma part, j’ai pu tester l’Aqua Yoga, vraiment étonnant et relaxant, et assister à des cours de Yoga de la femme, mêlant danse, expression de soi profond et un véritable empowerment féminin !

J’ai vraiment apprécié l’ambiance, permettant de tester pleins de nouvelles approches, sans aucun jugement et avec le sourire. Tous les enseignants étaient véritablement bienveillants !

Petit plus pour la plateforme extérieure permettant de pratiquer avec une magnifique vue sur les montagnes !

Le park bike

Une initiation au VTT de descente dans un park bike, ça vous fait peur ? Alors c’est ici qu’il faut venir !
Même si j’ai déjà fait quelques années de VTT dans mon adolescence, les sensations étaient loin et j’ai eu le temps de gagner (malheureusement) en appréhension. Pour autant ici, j’ai renoué avec le bonheur de la descente !
Ici, tout est bien balisé, les pistes sont propres (comprendre pas de gros cailloux qui fait peur), et on peut prendre son temps pour descendre (à condition de bien s’arrêter sur le côté, sans gêner). On rejoint le haut du bike park en remontée mécanique, et selon sa vitesse, on en a pour une bonne demi-heure de descente ! Pour la pause, il y a des restaurants (les mêmes que lorsque vous faites du ski) à côté des remontées. Enfin, pour rentrer, une navette vous attend en bas du bike park avec une remorque pour vos vélos !

Tout est prévu pour passer une bonne journée à profiter du bike park, en partant directement de la station (et on oublie la voiture encore une fois !)

0FB558BB-B22B-4876-92DD-32423AF0B59E

La station de trail

Si vous aimez crapahuter et que vous êtes en recherche de dénivelé et de single, vous allez être servi.e.s ! Avec plusieurs parcours déjà tracés et indiqués, vous en avez pour tous les goûts, du facile (vert) au difficile (noir). Attention par contre, quand ça grimpe ici, ça grimpe fort ! C’est du trail de montagne, savoyard, et si vous êtes habitué à la moyenne montagne, préférez les parcours verts.

N’étant pas très douée pour repérer les panneaux (myopie quand tu nous tiens), je me suis un peu perdue, mais j’en ai profité pour aller dire bonjour aux vaches des alpages du coin, et remonter quelques pistes de ski pour me faire les jambes ! Et malgré la mauvaise météo du jour, les paysages étaient hypnotisants !

Tout est donc réuni à Avoriaz pour profiter de la saison estivale et se ressourcer au coeur de la nature, tout en …

(Par)courant le monde autrement !

Camille Courtenvert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s