Blog

Activité outdoor PACA #3 : le Déval' Bike

La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de tester la dernière activité outdoor en lice : le Déval’Bike ! Une trottinette conçue pour la descente sur sentier plus ou moins escarpés. Avec Isabelle Fabre, nous avons donc quitté la chaleur de la côte, pour rejoindre l’équipe de Haute-Provence Outdoor à Annot qui nous attendait pour une belle découverte sportive !

Arrivées en début d’après-midi, l’accueil s’est fait tout sourire pour  nous accompagner dans cette découverte. Après une rapide présentation, nous montons tous dans le van de l’équipe pour monter au point de départ à 1473m d’altitude. 693m de dénivelé négatif nous attendent, et c’est avec un peu d’appréhension que nous prenons en main notre trottinette.

Deval' Bike - Haute-Provence Outdoor Isabelle Fabre

Le Déval’Bike c’est quoi ?

Le Déval’Bike, c’est la nouvelle activité nature pour faire prendre un bon bol d’air, tout en découvrant les pistes dans la montagne d’Annot avec cette trottinette de descente.

Cet engin est aussi appelé Trottin’herbe tout terrain (TTT), s’apparente à un VTT mais dépourvu de pédale.  Equipé de pneus 18 pouces, de freins à disques hydrauliques et d’une double suspension avant et arrière, le Déval’Bike c’est l’assurance de vivre des sensations fortes dans un décor magnifique au milieu de forêts protégées et préservées.

Deval' Bike - Haute-Provence Outdoor Isabelle Fabre

Son poids d’une quinzaine de kilos et son centre de gravité bas assurrent la stabilité et l’équilibre nécessaire au confort de la descente. La descente se fait donc plus facilement ! Accessible à tous, cette activité est un moyen de mobilité doux, stable et ludique. De plus, les équipes de Haute-Provence Outdoor s’adaptent réellement au niveau du groupe !

Mon avis sur le Déval’Bike

Plutôt adepte de la chute involontaire, j’avais une certaine appréhension à tester le Déval’Bike ; je ne faisais pas confiance en mes capacités de tête brûlée facilement grisées par la vitesse. Et pourtant, j’ai juste adoré ! L’accompagnement par l’équipe était topissime, fait par de vrais passionnés, qui connaissent tant la nature que leur sport.

La mise en jambe est progressive, avec des pentes plus faibles et des chemins plus larges au début, pour prendre le temps de gagner en assurance sur la trottinette. Chacun à son rythme, un moniteur guide le groupe à l’avant, tandis qu’un « serre-file » ferme la troupe et s’assure de la bonne descente des moins rapides. J’ai pu profiter de nombreux conseils techniques, de placement du corps, sur la manière de tenir le guidon, etc, grâce auxquels j’ai vraiment pu apprécier ma descente.

Deval' Bike - Haute-Provence Outdoor Isabelle Fabre

J’ai trouvé que c’était une manière très agréable de découvrir la nature, d’apprécier les paysages (qui, dans la région, sont plutôt très beaux !), autrement. Pour moi qui suit habituée au trail ou à la randonnée, c’est un nouveau sport outdoor aux sensations fortes à faire absolument entre amis ou en famille !

Comment en faire vous aussi ?

Le Déval' Bike est une des activités qu'offre Haute-Provence Outdoor. Pour faire le parcours découverte comme nous, vous pouvez les contacter ici.

L'activité prend la demi-journée. Elle est accessible dès 12 ans, au prix de 40€ / personne. Tous les équipements sont fournis.

Pour ma part, je recommande l’activité Déval’Bike, une façon écolo de …

(Par)courir le monde autrement !