Blog

Les 10 pires voyageurs

À force de faire plusieurs trajets par mois depuis un an, je commence à pouvoir définir une certaine typologie des voyageurs. On a tous nos habitudes, nos limites, nos façons de faire et dans un espace aussi confiné qu’un train ou un avion, tout nos travers ressortent !

Les 10 pires voyageurs

Dernièrement j’ai enchaîné les trajets, et fatigue ou sensibilité accrue, il m’a semblé faire un combo des pires voyageurs en une journée ! Ce qui m’a donné l’idée de cet article ;-)Bien entendu, il est plus marrant de se focaliser sur les « pires » voyageurs, ceux qui agacent. C’est une liste subjective (chacun ses limites) mais assez variée pour que vous trouviez votre « pire » voyageur !

1. Celui qui écoute la musique trop fort

Ce voyageur qui n’a pas compris le concept des écouteurs me rend littéralement chèvre. Rien de plus crispant que d’entendre la musique de son voisin (parfois deux sièges plus loin!), de lui lancer un regard noir, d’attendre, de relancer un regard noir, etc. Deux solutions : soit vous mettez les vôtres , soit vous lui tapotez l’épaule gentiment pour lui demander de baisser.

2. Celui qui renifle

Vous avez juste envie de lui tendre un mouchoir. Et qu’il s’éloigne. Pitié !

3. Le gosse qui hurle

(Malheureusement) parmi les voyageurs, il n’y a pas que des adultes. Parfois, il y a des enfants ... qui hurlent. Cependant, il y a deux catégories : le bébé qui hurle pour une plus ou moins bonne raison, tueur du tympan par inadvertance, et le sale gosse qui n’a pas appris la notion de respect dans les espaces communs. Pas besoin de préciser celui qui vous fout les nerfs à vif.

4. Celui qui tape dans ton fauteuil

Que ça soit dans le train, dans l’avion, ou dans le bus, on le sait tous, l’espace des jambes est limité. C’est certes inconfortable, mais on est tous dans le même bateau (ou train/avion...) alors ça ne sert à rien de claquer ses genoux sur le siège devant vous, de rabattre violemment la tablette ou de faire quoi que ça soit d’autre qui puisse déranger l’autre voyageur devant vous ! Vous n’aimeriez pas qu’on vous le fasse non ?

5. Celui qui pue

Il n’y peut peut-être rien, on est pas tous égaux et on a pas tous la même appréciation des odeurs. Mais celui qui pue (ou pour moi, qui cocotte le parfum), pendant 6h ... ça donne la nausée.

6. Ceux qui s’embrassent (trop)

Imaginez-vous, vous êtes tranquillement installé à regarder le paysage, perdu dans vos pensées, quand d’un coup vous entendez un bruit de succion humide. Puis un autre. Et ça se répète. Ça glousse et ça recommence. Certes c’est peut-être la preuve d’une belle intimité... qui pourrait rester intime SVP !

7. Celui qui s’est pris pour le parrain

Tu le connais ce mec qui arrive, s’assoit lourdement, jambes écartées (sûrement gêné par son engin). Les sièges font une place, genre bien une place, et si tu te tiens correctement tes jambes ne collent pas celles du voisin.Alors monsieur (oui parce que je n’ai jamais rencontré de femme qui le faisait), tiens toi comme tout le monde, sinon je te montrerais que moi aussi je peux avoir besoin d’espace !

8. Celui qui téléphone (sans gêne)

« Merci de passer vos appels depuis la plateforme à l’entrée du wagon ». Doit-on le redire ? On peut tous recevoir un appel, et répondre à voix basse rapidement pour dire à son correspondant qu’on va le rappeler, c’est tout à fait tolérable. Se taper la discussion du siècle comme si on était dans son salon, non.

9. Celui qui squatte devant les toilettes (mais n’y va jamais)

Ce n’est pas un des plus désagréables, mais son comportement est vraiment étrange. J’ai souvent remarqué des voyageurs qui restaient devant les toilettes, n’y avaient pas de prises branchées, et n’attendaient pas leur tour ... que font-ils ?

10. Celui qui fait un scandale pour rien

C’est tellement agréable d’entendre une personne hurler sur un contrôleur/une hôtesse, pour un café tiède ou une tablette inexistante. Oui, on est dans des espaces communs, confinés. Parfois certaines choses n’iront pas, mais hurler ne vous servira à rien, je vous l’assure.Voilà, j’espère vous voir fait sourire, et peut-être même rire un peu. Il n’y a rien de mieux que de prendre à la rigolade les petits aléas du voyage, afin de ...

(Par)courir le monde autrement !

Camille Courtenvert