Blog

Les Landes : la région verte, parfait en demi-saison !

J’ai un amour fou pour la côte ouest et plus particulièrement les Landes depuis mon enfance. Même plus jeune, j’y avais instantanément capté cette douceur de vivre, la peau tannée par le soleil, le cul sur la selle d’un vélo et le surf en équilibre sous le bras. Depuis, j’y retourne à chaque occasion qu’il m’est donné. 

Ce département de France est connu pour ces grandes forêts sableuses ornées de pins, mais il longe également la côte Atlantique sur plus d’une centaine de kilomètres. Les températures y sont clémentes, même si la pluie s’invite régulièrement à la fête… Mais ce qui en fait son plus grand charme, c’est ce côté sauvage, si bien préservé.

C’est d’ailleurs pour profiter un peu plus de cette nature tout en conservant un peu plus de confort que je me suis rendue au Huttopia Landes Sud pour quelques jours entre amis au début de l’été ; le camping se loge au creux d’une forêt, non loin du lac Léon, mais sans jamais entraver sa beauté

Huttopia, pour voyager en vert

Les campings Huttopia, c’est l’assurance de voyager autrement, un peu plus “au vert” sans renier au confort grâce à des tentes et chalets aménagés. Entreprise française aux belles valeurs, j’aime la sensation d’apaisement que l’on retrouve dans les campings Huttopia, bien loin des entassements de tentes que l’on peut avoir ailleurs.

Le camping Huttopia Landes Sud ne déroge pas à la règle ; ni trop grand, ni trop petit, on y est chaleureusement accueilli ! La piscine nous salue à côté de l’entrée, et notre tente nous attend entre deux pins. On y entend les petits bruits de la nature, et au réveil c’est une véritable méditation auditive. 

Notre séjour dans les Landes Sud avec Huttopia

Nous sommes partis en dehors de la pleine saison, et pour moi, c’est vraiment l’assurance d’une certaine tranquillité, tant sur la route que dans les hébergements. Moins de monde, plus de sérénité, c’est tout ce que je recherche quand je fuis ma côte azuréenne… et bingo, c’est tout ce que j’ai trouvé au camping Huttopia Landes Sud

Nous y étions à deux couples, et la tente trappeur convenait assez bien à ce type de vacances. La place à l’intérieur est suffisante, et la petite terrasse plus qu’agréable. Il ne faut juste pas s’attendre à beaucoup d’intimité ; les cloisons restent des toiles de tente (c’est ce qui donne son charme au lieu aussi !). De plus, placés au cœur de la pinède, nous n’avons à aucun moment souffert de la chaleur, mais également un spot parfait pour télétravailler !

Au niveau des activités alentours, le personnel de l’accueil est très bon conseiller ; on peut d’ailleurs louer des vélos électriques ou non, directement au camping. Une petite balade de 4km environ est également conseillée juste à côté du camping, et elle est vraiment très agréable ! De notre côté, nous avons également été à la plage de la Lette Blanche, assez sauvage et sublime. 

Soorts-Hossegor et Capbreton étant à 30 min de route, nous en avons profité pour y passer une journée, en déjeunant les pieds dans le sable à La toile Rouge (délicieux !), mais également en prenant un cours de surf le lendemain matin avec des conditions idéales pour les débutants ! 

En bref, ce séjour était un parfait combo de douceur, de chaleur et de surf “vibes”, et si vous partez dans les Landes, je vous conseille vivement ces belles adresses.

Vous avez déjà testé les campings Huttopia ?