5 raisons de courir à plusieurs
Que l’on soit un coureur débutant ou confirmé, courir en groupe peut être une bonne solution pour vous (re)motiver, mais pas seulement. Il existe une multitude de raisons qui peut encourager à se trouver des acolytes de courses … le running n’est pas forcément un sport aussi solitaire qu’on voudrait le croire. Et même si l’on fait parti de ces irréductibles coureurs solitaires (comme moi), courir en groupe au moins une fois par semaine est un plaisir tout à fait différent.
1. Garder sa motivation
L’argument principal lorsqu’on se met en quête du groupe running idéal, est celui de la motivation. Quoi de plus motivant qu’un groupe de personne qui nous attend à un jour et une heure précise ? Le rendez-vous nous responsabilise et nous oblige à y aller malgré toutes les mauvaises excuses qu’on peut trouver pour louper sa séance. La dose d’adrénaline n’en sera que plus grande puisque qu’une recherche de l’Institut Universitaire d’Oxford prouve que le running collectif permettrait de produire 2 fois plus d’endorphines !
2. Se surpasser
L’émulation de groupe permet souvent de se surpasser ; on veut courir aussi vite que celui devant nous. Souvent, on aura plus de facilité à sortir de notre zone de confort, à nous confronter. L’esprit de compétition collectif peut donc avoir du bon pour nous aider à progresser. Courir en groupe pourra aussi nous permettre de passer des séances au rythme soutenu, comme du fractionné, plus facilement, et dans la bonne humeur ! Attention cependant à ne pas courir trop au-delà de ses capacités et à se laisser entraîner dans une fréquence d’entraînement trop importante : blessures et fractures de fatigue vous guettent. La progression se fait avec plaisir en groupe, mais elle se fait sur le moyen/long terme ;)
3. Trouver un partenaire running (aussi fou que vous)
Parfois, on a beau courir depuis des années, les programmes spécifiques sont toujours du charabia pour nous. C’est souvent dans les groupes de running que vous trouverez cette personne qui rendra tout ça clair pour vous, et sera un allier précieux dans vos préparations. C’est aussi le bon moyen de trouver ce pote de running qui vous comprend sans un mot, et saura vous tirer vers le haut. Personnellement, j’ai fait des rencontres géniales grâce au groupe de running, et surtout j’ai trouvé quelques allié(e)s prêt(e)s à me faire progresser en toute bienveillance.
4. Faire la fête après la course
Ce qu’il y a de génial avec les groupes de running, c’est souvent le moment post-run. Que ça soit un ravito healthy & gourmand comme avec Bio C’Bon running, ou une bière sur le bar avec l’Adidas Runners League, la convivialité se prolonge au-delà de l’effort sportif ! Encore une raison de se motiver à aller courir. Puis qui dit fête, dit rencontres (amicales, mais aussi amoureuses, qui sait !)
5. Découvrir une nouvelle ville en courant
Avec la course à pied, on fait partie d’une même famille où qu’on soit dans le monde. Il y a une reconnaissance et une convivialité presque innée. Avec le Happy Running Crew par exemple, vous pouvez contacter les membres d’une autre ville en France pour courir avec eux lors de vos vacances par exemple ! C’est simple, c’est toujours une rencontre pleine de bonne humeur. Découvrir une nouvelle ville en courant grâce à un groupe, c’est plus qu’une simple appréciation visuelle de l’architecture et des paysages, c’est une découverte de la culture, des locaux, c’est une découverte humaine. C’est ce qu’il me tient à cœur de vous proposer dans mes Visit&Run à Paris et à Nice.
Courir en groupe présente donc de nombreux avantages. Même pour moi qui suis pourtant une aficionado du run en solitaire, courir en groupe régulièrement me fait beaucoup de bien. C’est une pratique que j’ai découverte ces deux dernières années, et elle me devient de plus en plus indispensable ! (même si je me lasserais jamais de mes sorties seule).
C’est une belle façon de partager notre envie de …
(Par)courir le monde autrement !
Camille CourtenVert de Visit and Run