Blog

Banana bread vegan

banana-bread-vegan-8.jpg

C’est la recette qui ravit tout le monde, même ceux qui n’aiment pas les fruits cuits, même ceux qui ne sont ni végétariens ni vegan. Le banana bread vegan est seulement une version saine et gourmande du banana bread classique, avec des aliments simples, qui sera parfait au petit déjeuner, en dessert ou au goûter.

Même si je ne suis pas moi-même vegan, je trouve intéressant d’utiliser des recettes qui n’utilise ni œufs, ni lait. Déjà, parce que si vous êtes comme moi, parfois vous n’en avez pas forcément … mais aussi parce que les alternatives aux produits animaux, quand on peut s’en passer, c’est une bonne façon de consommer autrement sans contraintes.

La recette du banana bread

Les ingrédients :

  • 3 ou 4 bananes bien mûres, selon la taille ou ce que vous avez sous la main
  • 150g de farine
  • 50 à 100g de sucre ou de miel* ou de sirop d’agave
  • 40g d’huile végétal
  • 2 c. à s. de boisson végétal (voir la recette de boisson d’avoine maison)
  • 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

*l'utilisation du miel est contraire aux convictions vegan

Les étapes :

Préchauffer votre four à 180°C pour qu’il soit chaud quand vous aurez fini votre préparation.

Ecrasez vos bananes à la fourchette dans un grand saladier, jusqu’à former une purée. Vous pouvez ensuite ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.

banana-bread-vegan (3)

Commencez à mélanger un peu, puis rajoutez la boisson végétale, l’huile et le sucre.

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, sans grumeaux de farine, et pas trop liquide.

banana-bread-vegan (2)

Versez votre mélange dans un moule à cake. Pour éviter que le banana bread n’accroche aux parois, tout en restant dans le véganisme, vous pouvez utiliser de l’huile végétale ou du beurre végétale à étaler sur les parois intérieures du moules avant de recouvrir d’une fine couche de farine. Pour cela, mettez un peu de farine dans le moule et secouez-le doucement (au-dessus de votre évier) pour tapisser le moule de farine et enlever le surplus.

Enfournez pendant 35 à 40 min. N’hésitez pas à planter un couteau dans votre banana bread à environ 30 min de cuisson ; s’il ressort sec ou à peine humide, sortez-le du four, il n’en sera que plus fondant.

Vous pouvez également agrémenter votre banana bread, avec des pépites de chocolat, avec des graines de chia, avec des morceaux d’autres fruits ou de fruits secs, ou également de tranche de banane coupée dans la longueur à disposer sur le dessus du gâteau avant de le mettre au four. Ces agrémentions peuvent rallonger quelque peu le temps de cuisson.

Et voilà, vous avez un banana bread qui va rendre tout le monde d’accord ! Pour ma part, je le trouve parfait au petit-déjeuner avec un peu de beurre de cacahuète ou de cajou !

En espérant qu’il vous aide à …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Court en Vert de Visit and Run