Blog

5 bonnes raisons de (ne pas) se mettre au trail

trail-randonnee.jpg

Le trail, c’est de la course à pied en nature, en montagne, sur sentiers (plus ou moins large). Le trail, ce n’est pour autant pas à confondre avec de la rando ! Oui on marche parfois, bien que ça étonne plus d’un coureur sur route, mais quand tu dois utiliser une chaîne ou une échelle pour passer un bout de sentier … difficile de courir non ? (sans parler des côtes au pourcentage inexprimable).

Le trail, c’est tellement dans l’air du temps, que même Femme Actuelle en parle ! Un sport qu’il est bon de pratiquer pour se reconnecter à la nature, oublier le chrono et se prendre pour un.e aventurier.ère … Oui mais le trail ce n’est pas seulement de la nature et de la joie, c’est aussi une multitudes d’autres choses, et on en parle juste là.

Se mettre au trail, bonne ou mauvaise idée ?

1. Pour la reconnexion à la nature

[instagram url=https://www.instagram.com/p/B0MGGYsH-M4/ wide=500]

Elle est indéniable ! On se sent si petit et vivant lorsqu’on court en montagne, il y a un sentiment de liberté qui nous assaille … et ces mouches aussi, ces ronces, et sans parler de cette… oui la branche que tu n’as pas vu et qui vient de te fouetter le visage ! La reconnexion est TOTALE, alors la nature vaut mieux l’aimer et ne pas crier à la moindre abeille (moi je ne crie pas, je ferme la bouche, les yeux, et j’arrête de bouger).

2. Pour avoir un corps de rêve

[instagram url=https://www.instagram.com/p/Bv9wLA0gT1W/ wide=500]

Avec la dépense calorique engendrée par la pratique du trail, il se peut que vous vous tailliez un corps de rêve en très peu de temps … eh non ! Pas touche au saucisson au ravito, on a dit « corps de rêve » !Ah oui ! Tu te souviens de la branche qui t’a fouetté le visage au paragraphe précédent ? Eh bien dis-toi que c’est ni la première, ni la dernière, et que tu vas te faire fouette et griffer de partout assez régulièrement. Tes jambes vont prendre leur compte, et encore, je te parle même pas des fois où ce vilain copain le caillou te fera faire un petit vol plané en avant … alors ce « summer body » on en dit quoi ?

3. Pour oublier le chrono

[instagram url=https://www.instagram.com/p/BzoAdDznNjM/ wide=500]

Qu’on arrête tout de suite cette croyance ! Tant sur route que sur sentiers, il y a des coureurs qui courent pour leur vie (ou pour boire plus vite leur bière de finisher), et il y en a qui courent pour le plaisir de courir. Alors oui, tu verras des trailers ne pas bouger d’un iota dans un single, même en leur criant « gauche ! » dans les oreilles, parce qu’il y a un classement en trail aussi !Pour autant, la relation au temps est certes TRÈS différente ; on est pas sur le même effort et il est impossible (je crois) d’être régulier comme il le faudrait sur un marathon par exemple.

4. Pour acheter encore plus d’équipements

[instagram url=https://www.instagram.com/p/Bv7Cc9QAhFq/ wide=500]

Ah la nature, la simplicité des choses simples, le sac de trail, la jupette avec short de compression, les batôns, la sacoche pour les bâtons, les flasques, la ceinture pour les flasques supplémentaires, la visière, le sifflet, la couverture de survie, et la bouffe, elle est où la bouffe ?En trail, tu seras sur-équipé comme jamais ou tu ne seras pas. Mis à part les premiers qui courent avec leur short et sans slip (trop lourd), tu vas pouvoir goûter à la joie de te rajouter quelques kilos sur les épaules pour le départ. Mais un conseil, même si tu veux te la jouer minimaliste, pense à de l’eau et une barre énergétique, à moins de vouloir te la jouer à la Man versus Wild entre deux ravitos trop éloignés.

5. Pour se dépasser, seul.e au monde

[instagram url=https://www.instagram.com/p/Bq7_km4gTAW/ wide=500]

Te dépasser, il n’y a pas de doutes. Le trail puise dans ta force physique et mentale. Tu vas ravaler tes larmes, lâcher quelques grossièretés, et oublier ta dignité par moment. Tu seras une nouvelle personne… mais pas dis que tu sois seul.e au monde si tu choisis de faire les mêmes courses que tout le monde ! Je te laisse voir le sujet polémique 2019 juste ici ;)

5 raisons trail

5 raisons trail

Si après tout ça, tu es encore plus enthousiaste à l’idée de faire du trail, bienvenue dans le club des fous du sentiers. A toi les réveils matinaux (au milieu de la nuit), les courses qui durent des heures voir des jours pour les plus fous d’entre nous… tu es encore là ? Ah ça doit être la motivation de la bière fraîche à l’arrivée dans ce cas !

Mais trève de plaisanterie, le trail est un sport que j’affectionne plus que tout, qui m’a fait découvrir des paysages somptueux, que je n’aurais jamais traversé autrement. Il m’en a fait voir de toutes les couleurs et de toutes les hypos. J’ai chuté si souvent que j’ai refait la déco de mes genoux pour le restant de ma vie. J’ai eu le menton arc-en-ciel, et j’ai pleuré sans larmes tellement l’effort m’avait tout pris. En résumé : je ne me suis jamais autant sentie vivante qu’en faisant du trail.

Et bonne nouvelle, il y a de la place pour tout le monde, et c’est une magnifique façon de …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Courtenvert