J'ai jeûné pendant 24h - Mon avis sur le jeûne
Ceux qui me connaissent très bien savent à quel point j'aime manger, alors même si 24 heures de jeûne peuvent paraître anodins pour certains, pour moi c'était vraiment une réelle épreuve !
J'ai vraiment plaisir à manger, j'aime associer les goûts et faire des bons petits plats simples et rapides et qui ravissent les papilles. Mais voilà j'ai les intestins sensibles et sûrement un début d’inflammation … et j'avais à cœur de trouver une solution pour moins souffrir que ces dernières semaines.
Après quelques interrogations partager sur Instagram en story je me suis tourné vers la naturopathie afin de trouver des solutions à ce problème d'intestin irrité.
La naturopathie en réponse aux troubles intestinaux
J'ai commencé mon approche de la naturopathie avec le livre de Pauline récemment publié en ebook qui parle de naturopathie et de détox pour perdre quelques kilos. J'ai beaucoup aimé son approche et je me suis donc laissé tenter par le jeûne mais seulement sur 24 heures car je n'avais jamais jeûner auparavant.
J'ai déjà testé la monodiète sur 2 jours pour des raisons similaires, mais même si manger en salle et même fruits des pommes en l'occurrence peut sembler barbant il s'agit tout de même de ... manger !
Ma préparation au jeûne
En suivant les conseils du livre de Pauline, j'ai fait une descente alimentaire. Cependant, je l'ai fait plutôt rapide car je ne voyais pas d'autres créneaux que la période actuelle où j'aurais pu rester tranquillement chez moi. C'était donc le moment idéal et j'avais quelques jours devant moi pour préparer cette journée de jeûne.
Dès le dimanche j'ai commencé à réduire mon alimentation en ne mangeant que des fruits des légumes et quelques protéines végétales.
Le lundi je n'ai mangé que des légumes cuits à la vapeur et une ou deux pommes. J'ai assez mal vécu cette journée car j'ai eu la mauvaise idée d'aller courir alors qu'il faisait trop chaud. Même s'il ne s'agissait que dans le footing à allure très modéré, je supporte mal la chaleur et j'en ai ressenti les méfaits le reste de la journée. Par ailleurs, j'étais relativement fatigué ce jour-là, je ne saurais dire si c'était en rapport avec ma baisse d'alimentation ou à cause de la chaleur du footing matinal. J'ai donc travaillé à un rythme tranquille en faisant de nombreuses pauses et sieste. Je me suis aussi couchée très tôt afin d'avoir une vraie longue nuit réparatrice.
Je tiens également à préciser que lors de la journée je n'ai que peu ressentir la faim, mais également que le sulfate de magnésium qui sert à purger avant la journée de jeunes est absolument mauvais à boire ! ^^
Mon essai d’une journée de jeûne
Je me suis réveillé tôt, comme une fleur, sans aucune sensation de faim et je me suis mise rapidement à occuper ma journée avec du travail et quelques séries, le but étant de rester tranquille. Je n'ai presque pas ressenti la faim mis à part quelques gargouillis, mais par contre j'ai énormément ressenti la frustration de ne pas manger et surtout le plaisir de manger. Pour autant c'est une frustration facile à gérer sur une journée.
J'ai également énormément limité mon activité physique en restant principalement sur le canapé et en ne faisant qu'une sortie avec mes chiennes de 20 minutes. J'ai profité de m'occuper du jardin et du potager pour m'aérer en fin de journée.
Je me suis à nouveau couchée tôt pour oublier le manque de plaisir lié à l’alimentation mais aussi l'organisation d'une journée qu'elle procure. J'avais un peu l'impression d'avoir passé une journée dans un autre monde.
Le lendemain du jeûne
Le réveil est un peu fébrile et j'ai hâte de pouvoir manger mais encore une fois j'ai passé une très bonne nuit. Je ne sais pas si c'est mental ou physique mais je pense que je n'aurais pas pu faire une 2 ème journée de jeûne.
Je me suis également peser au réveil et j'ai perdu 3 kg en deux trois jours ; cela me paraît énorme même s'il est normal de perdre un peu de poids quand on limite son alimentation (j'en avais également perdu en faisant ma monodiète de pommes).
Pour autant, j’apprécie vraiment de remanger, et je reprends assez (peut-être trop) vite une alimentation plus classique. J’ai cependant moins faim, et plus envie de légume et de plats légers et frais.
Les jours post-jeûne
Dans les jours qui suivent (j’ai attendu de voir un peu les effets de ce jeûne avant de finir cet article), ma faim reste stable, je n’ai aucunes fringales, ni d’envie de plats plus gras / sucrés. Je continue à manger assez simplement, en appliquant le principe de base de l’alimentation façon naturopathie : un féculent, un légume cuit et une protéine, peu de fromage.
Cela me réussit assez et je n’ai plus de troubles digestifs pour le moment. Mon ventre reste plat même après avoir mangé, et c’est vraiment agréable.
A dire vrai, ma seule difficulté se résume à réduire ma consommation de café ! Les effets généraux semblent plutôt positifs, et cela semble avoir donner un petit coup de pouce à mon corps :)
J’espère que ce journal de bord de mon expérience sur le jeûne hydrique vous aura plu ! J’ai quelques peu perdu l’habitude d’écrire de façon si brute mes ressentis, mais en tout cas, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire si vous avez déjà jeûner ou si vous y songer ! :)
Merci de m’avoir lue,
Camille