Blog

Le Haut-Giffre : une destination rêvée pour tous les amoureux de l'outdoor

Le week-end dernier, j’ai eu l’opportunité de partir 3 jours dans le Haut-Giffre, un joli coin de Haute-Savoie niché entre le lac Léman et le Mont-Blanc. Un long week-end pour découvrir toutes les activités outdoor que l’on peut y faire, et une fois n’est pas coutume, presque plus de temps dans l’eau que dans mes baskets.

Retour sur cette expérience coup de coeur, qui séduira tous les amoureux de l’outdoor, des intrépides aux plus familiaux.

Le Haut-Giffre, une destination 4 saisons en Haute-Savoie

Nichée entre le Lac Léman et Chamonix, le Haut-Giffre est la partie supérieure de la vallée parcourue par le Giffre, un torrent de montagne. Ce coin de Haute-Savoie est souvent connue pour son cirque de Sixt - un des plus beaux cirques de France !

C’est aussi une destination touristique qui convient tant à l’été qu’à l’hiver, avec des activités qui varient autour du ski, des sports d’eau, de la randonnée, mais également de nombreux lacs pour se rafraîchir.

Partir dans le Haut-Giffre : plutôt en famille ou pour l’aventure ?

Le Haut-Giffre est l’une de ses destinations montagnes qui convient à tous les profils d’amoureux de l’outdoor. Il y a autant de possibilités que d’envie : que vous soyez en famille, même avec des enfants en bas âges, un groupe d’amis, un couple ou en solo, vous trouverez une activité qui conviendra à vos souhaits d’aventure.

Il y a notamment de nombreuses randonnées possibles à la journée, ou des treks en itinérances sur plusieurs jours avec de beaux refuges à rejoindre.

L’Ultra-Trail du Haut-Giffre, un trail à ne pas louper !

A l’occasion de ce séjour, j’ai pu participer à un des formats de l’Ultra-Trail du Haut-Giffre avec mon amoureux. Nous sommes partis sur la Montée du Gers, un trail de 18km et 1000D+ qui se résume en une grosse montée de 8km/1000D+ et une descente de 10km. L’ensemble des sentiers est peu technique, ce qui le rend accessible malgré son dénivelé important. De plus, il n’y a pas de barrières horaires, alors pas d’inquiétudes ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez même vous arrêtez un instant pour encourager les participants du plus grand format (120 km environ).

J’ai également vloggé cette première expérience de trail en couple, à retrouver juste ci-dessous :

Les activités outdoor à absolument tester dans le Haut-Giffre en été

La liste des activités ci-dessous est non-exhaustive ; cela est presque impossible de dresser une liste complète des activités à faire dans le Haut-Giffre tant les possibilités sont nombreuses ! Entre le ski (ski alpin, ski de randonnée, ski de fond), les raquettes, les randonnées estivales, les activités d’eaux vives ou encore les possibilités de baignade dans les lacs, vous ne vous ennuierez jamais dans le Haut-Giffre !

Randonnée dans le cirque de Sixt

De loin la plus connue des randonnées dans le Haut-Giffre, et pour cause, surement une des plus belles ! Le cirque est facilement accessible depuis un parking payant (6€ la journée, 10€ l’année), et on peut y faire une randonnée familiale jusqu’au Bout du Monde. En hiver, le cirque est également accessible en raquettes.

Canyoning à la Balme

On sort un peu du territoire du Haut-Giffre, mais ce parcours canyoning est vraiment très sympathique à faire et modulable au besoin, avec une partie uniquement composée de toboggans, parfaites à faire avec des enfants !

La première partie est un peu plus engagée avec quelques descentes en rappel, dont une de 25m sous une cascade qui promet de belles sensations !

Rafting à Sixt-Fer-à-Cheval

Au départ de Nunayak à Sixt-Fer-à-Cheval, il est possible de faire une belle sortie découverte rafting ; elle peut être plus sportive ou plus calme selon les envies du groupe. Mais dans tous les cas, il faudra écouter au doigt et à l’oeil les conseils de l’encadrant qui connaît le Giffre par coeur !

Yoga en plein air

Si l’envie vous prend d’un petit moment de détente au milieu de toutes ces activités ultra-sportives, je vous conseille vivement un cours de yoga hatha avec Isabelle Flocquet. Elle transmet l’enseignement d’Eva Ruchpaul, avec une approche très autonome du yoga. Cela permet de suivre son propre rythme, et d’écouter au mieux les besoins de son corps et son esprit.

Où manger, où dormir dans le Haut-Giffre ?

Lors de notre séjour, nous avons loger au MMV de Samoëns, une résidence de vacances qui était vraiment très chouette avec une belle vue, mais aussi un coin piscine/sauna (que je n’ai pas eu le temps de tester).

Pour manger, voici les meilleures adresses que j’ai testé :

  • Le Puzze à Morillon avec un très bon burger veggie

  • Le chalet de Sixt-Fer-à-Cheval pour une tartiflette végétarienne avec vue sur le cirque

  • La Feuille d’Erable à Sixt-Fer-à-Cheval pour sa fondue aux cèpes

  • La Covagne à Morillon pour un apéro au bord du lac





Vous êtes déjà venus dans ce coin de Haute-Savoie qu’est le Haut-Giffre ? Si oui, quels sont vos meilleurs spots ?