Ma préparation pour le 56 km de l'Ultra-Marin
S'il est vrai que je fais de moins en moins de courses, je n'en garde pas moins un certain plaisir à accrocher un dossard de temps en temps pour découvrir de nouveaux endroits ; c'est dans cet esprit que j'épinglerais le prochain, lors de l'Ultra-Marin.
Bien que j'ai déjà eu l'occasion de partir en Bretagne, notamment enfant, je ne me suis jamais rendue dans le Morbihan... et quelle meilleure façon de découvrir une nouvelle région qu'en courant ? D'autant plus que l'Ultra-Marin longe tout le golfe du Morbihan, traverse des réserves naturelles et arrive dans la ville millénaire de Vannes : un cadre idyllique pour avoir un bel aperçu de cette contrée.
L'Ultra-Marin, une course mythique
Depuis 2005, tout autour du Golfe du Morbihan, des coureurs s’élancent au mois de juin pour (par)courir une des plus belles baies du monde. C’est une course devenue mythique pour tous les initiés.
Tant pour sa variété de paysages, mêlant plages, rochers, forêt de pins et menhirs, que pour sa particularité à être un parcours plutôt plat (mais pas moins difficile pour autant).
Allant d’une anse à l’autre, passant sur des petites plages comme au milieu des rochers, les coureurs pourront se délecter de magnifiques paysages tout au long du parcours.
Avec 3 formats principaux de 34 à 175km, il y en a pour tous les traileurs ; les barrières horaires ne sont pas élitistes, et l’objectif est de laisser un bon souvenir à tous les coureurs et accompagnants.
Le TRAIL, 56km au coucher du soleil
Quand s'est présentée à moi l'occasion de choisir le format, je me suis retrouvée entre l'envie de faire de grandes folies et ma raison.
Il faut dire que faire un ultra-trail m'a toujours fait rêver, mais je reviens aussi d'une longue phase de reprise, après plusieurs entorses et une envie un peu perdue. Mon cœur balançait donc entre le format 34km et le format 56km.
Entre l'envie d'en voir autant que possible, et le fait de courir au coucher de soleil, c'est finalement le format 56km, le Télégramme, qui a ravi mon cœur. Une distance exigeante, qui va me demander une préparation un peu plus rigoureuse.
Se préparer à un trail de plus de 50km
Même si l'Ultra-Marin est plutôt pauvre en dénivelé, il n'en reste pas moins un trail (ou plus exactement une course nature) de part son terrain. Courir 56km sur route ou courir 56km sur sentier, même avec très peu de dénivelé positif, ce n'est pas la même chose.
Il me faudra donc courir autant que possible sur sentier, et pourquoi pas, sur les sentiers littoraux qui bordent Nice et ses alentours. Cela me permettra de m'habituer à un terrain parfois accidenté.
Côté programme d'entraînement, j'ai commencé les premières semaines au feeling, en augmentant doucement la durée et distance de mes sorties, et par conséquent, le volume kilométrique par semaine. C'est une phase qui m'était nécessaire pour reprendre confiance en mes capacités après un long passage à vide.
Je compte cependant suivre le programme de Decathlon Coach - Parcours vallonné de 42 à 69 km - réussir sa course. Il comporte 4 séances par semaine, sur 12 semaines. Je vais donc le prendre en cours de route et l'adapter à mes disponibilités professionnelles. Je trouve que ces programmes sont toujours une très bonne base ; pour le reste et l'adaptation, je fais confiance à mon expérience et ressenti.
Une tenue et un équipement adaptés
Sur un trail longue distance, l'équipement et la tenue choisis sont acteurs de la réussite à au moins 30%. Certes ce sont les jambes et le mental qui nous mènent au bout de la course, mais un mauvais équipement peut jouer sur nos sensations. Quoi de pire que de sentir sa peau brûler à cause du frottement, ou qu'un sac d'hydratation qui nous lâche en pleine course ?
C'est pourquoi j'ai pris à cœur de trouver LA tenue dès le début de cette préparation. Et chez adidas que j'ai trouvé mon bonheur.
Principalement, à cause de la longueur des shorts ; mis à part les cyclistes, la plupart des shorts sont bien trop courts pour éviter les frottements entre les cuisses. Mais adidas offre la possibilité d'une longueur 13cm pour la plupart de ses modèles. Pour moi, c'est pile la bonne longueur pour éviter les désagréments dus aux cuisses qui se touchent.
Et au final, ce style un peu plus boyish du short adidas Terrex Primeblue me plaît énormément : fini les mini-shorts pour les femmes, voici la possibilité d'être plus couverte si on le souhaite, sans être compressée ou en legging.
J'aime également les couleurs, très flashy, qui changent de mon habituel uniforme noir de coureuse. Mon débardeur Terrex Multi s'associe très bien à mes baskets (que voulez-vous, une tenue assortie ça booste toujours ma confiance en moi).
Ces chaussures Terrex Speed Ultra Trail ont d'ailleurs été imaginées avec Tom Evans, le trailer américain. J'avais un peu peur que le dynamisme annoncé donne une chaussure un peu trop étroite (j'ai un hallux valgus et ce détail peut avoir une incidence sur mon confort de course), mais elles ont une toe box plutôt larges ! Après avoir couru plusieurs fois plusieurs heures, sur sentier et un peu de route, je les valide totalement pour leur dynamisme et confort pour enchaîner les kilomètres.
Et pour ne rien gâcher, chaque élément de la tenue et des chaussures est fait, au moins en partie, à partir de fibres recyclées. On ne peut pas dire qu'ils soient éco-conçus, car des éléments / informations manquent à l'appel, mais c'est le minimum que je demande pour un achat neuf.
Il ne me manque donc plus qu'à valider mon sac d'hydratation, ainsi que mon alimentation pendant la course, et le tour sera joué (de ce côté-ci).
As-tu déjà fait une course de l'Ultra-Marin ? Ou une autre course en longue distance ?
Est-ce que tu connaissais les shorts plus longs de chez adidas ?
*Tous les produits adidas ont été offerts.