Blog

Mes clés pour une vie pro organisée

Cet article est sponsorisé par Dell.

Dans la vie, j’ai plusieurs casquettes : freelance en CRM et SEO, entrepreneuse avec Parcourir Autrement, coach sportive en devenir, et blogueuse ici et sur les réseaux sociaux. Je serais incapable de choisir entre l’une ou l’autre tellement j’aime cette vie à mille facettes… Mais cependant, pour vivre pleinement cette vie arc-en-ciel, il me faut un minimum d’organisation et de bons outils ! Ce sont donc les clés et secrets de cette organisation que j’ai trouvé au fil des ans que je vais vous partager ici :)

S’organiser dans son travail pour être plus productif

1. Du matériel adéquat pour une bonne organisation

Pour avoir commencé à travailler à mon compte avec mon vieil ordinateur, je peux vous assurer qu’avoir un ordinateur performant change la donne … enfin pour moi, c’est surtout l’autonomie qui joue ! Je suis tout le temps en vadrouille, et je travaille depuis une terrasse, un train, le métro, chez des amis, et j’ai besoin d’un ordinateur rapide et qui tient bien la charge ! C’est le cas du Dell XPS. Personnellement, je l’ai en 13 pouces, une taille idéale pour le transporter de partout justement !

J’ai également besoin d’un smartphone qui tient lui aussi la charge et qui puisse prendre de belles photos ; le Google Pixel 3a fait très bien l’affaire mais il n’existe malheureusement plus sur le marché.

Enfin, outre les outils matériels, pour être organisé.e il faut aussi des outils numériques qui vont aider à planifier la semaine ou le mois à venir.

2. Notion, Google Agenda, Trello & co, les meilleurs outils pour rester organisé.e !

A chacun son outil et/ou à chaque période son outil d’organisation favori ! Pour ma part, j’ai longtemps planifié mes semaines sur Google Agenda, qui me permet de bloquer des créneaux longtemps à l’avance afin de ne pas oublier. Il y a aussi la version papier (j’adore avoir un agenda papier ou un carnet), mais je trouve que le numérique à l’avantage d’être disponible sur tout support, alors que si tu dois noter un RDV important le jour où tu as oublié ton agenda papier … c’est plus compliqué !

Actuellement, je m’essaie à une organisation sur Notion. Si tu ne connais pas encore cet outil magique et entièrement modulable, je t’invite à y faire un tour ! J’y ai plusieurs onglets : mon planning idéal sur la semaine, mon planning de la semaine, ma ToDo, mon suivi de travail pour savoir où j’en suis sur chaque projet et y stocker les notes propres à chacun, et mes budgets pro et perso. On peut y mettre du texte, des tableurs, des ToDo à cocher (on adooore cocher), des listes avec des cartes comme sur Trello …

Et d’ailleurs Trello c’est mon autre outil d’organisation pour Parcourir Autrement ! Je peux partager les tableaux avec mon équipe de travail, et ainsi chacun peut y noter son commentaire, ajouter une carte pour sa nouvelle idée, etc. C’est un véritable allié pour travailler en équipe à distance !

3. Quelques règles pour une organisation réussie

Au fil du temps, je me suis aperçue de quelque chose … Vouloir trop en faire en poussant la planification à l’extrême, ce n’est pas productif ! Au début, je me mettais devant mon planning de la semaine, et je voulais absolument remplir toutes les heures de 6/7h à 21h d’un travail productif pour une ou l’autre casquette, ou un entraînement. Sauf que voilà, j’ai frôlé le burn-out … On ne peut pas être productif.ve en permanence, et c’est important de le reconnaître.

Depuis, je prévois des créneaux bien plus larges et modulables. Par exemple, je sais que tel jour je commencerais le travail pour mon client en freelance à environ telle heure, et si je commence 30 min plus tard parce que j’ai mis plus de temps à prendre mon petit-déjeuner, ce n’est pas grave. De même, pour tout ce qui me demande plus de créativité (planification des posts Instagram pour Parcourir Autrement, création de contenus, réflexion sur de nouveaux projets …), je prévois des créneaux vraiment large parce que je sais que j’ai besoin de divaguer pour que les idées naissent.

Je crée donc mon planning chaque dimanche soir ou lundi matin pour la semaine à venir, en fonction de mes deadlines, et en m’appuyant sur un planning idéal que j’ai pré- établi. Je veille également à me laisser des créneaux de liberté pour aller boire un café, voir un.e ami.e ou prendre soin de moi tout simplement. Car la clé d’une vie pro bien organisée, c’est de s’autoriser un peu de liberté pour être plus productif.ve sur les plages de travail !

J’espère que cet article vous aura aidé à remettre un peu d’ordre dans votre vie pro (et pourquoi pas perso), et si vous avez d’autres astuces, partagez-les en commentaires :)

A très vite,

Camille Courtenvert