Blog

Comment je suis devenue entrepreneuse

Cet article est sponsorisé par Dell

A la question : « Comment est-ce que tu as fait pour créer ton entreprise ? », j’ai souvent envie de répondre que ça s’est fait un peu par hasard … Dans tous les projets de vie que j’ai fait plus jeune, jamais je ne me serais imaginée telle que je suis aujourd’hui. Le monde de l’entreprenariat était pour moi une partie obscure de la planète travail. Je n’avais autour de moi aucun modèle, aucune référence, et j’étais même convaincue que c’était impossible de créer toute seule son entreprise de A à Z … et pourtant !

Aujourd’hui, j’ai une petite entreprise, une marque déposée, et des projets qui fleurissent régulièrement. Aujourd’hui je suis « maman » de Parcourir Autrement !

Mon expérience et mes conseils pour devenir entrepreneur.e

1. L’histoire de Parcourir Autrement

La naissance de Parcourir Autrement est en grande partie dû à une période de chômage. Débutant sur le marché du travail, j’avais beaucoup de mal à travailler dans le secteur de l’environnement (ayant fait mes études dans ce domaine). J’étais assez désespérée et je me suis dit qu’il fallait absolument que j’ai mon projet à moi pour continuer à être motivée ; j’ai donc ouvert un blog, Visit&Run, premier du nom ! J’y partageais ma passion pour la course à pied et le voyage et comment j’alliais les deux, avec une touche d’écologie. C’était enfin un monde où je pouvais retrouver tout ce qui m’animait !

Un an et demi plus tard, au détour d’une rencontre, j’ai commencé à organiser les premiers runs culturels à Paris. Une fois par mois, je venais faire redécouvrir la ville aux locaux sous un nouvel angle. Puis les runs se sont espacés, par manque de temps, de partenaires … et j’avais envie d’évoluer ! J’avais une idée bien précise en tête mais un peu de mal à voir comment la mettre en place.

J’ai commencé par déposer la marque Parcourir Autrement. J’ai continué à faire quelques animations pour le compte de salles de sport ou pour des lancement de nouveaux produits. Et puis j’ai organisé mon premier voyage à Rome, un week-end pour présenter la ville « autrement », en courant, en mangeant, en riant. Un week-end fort en émotions, qui m’a lancé sur la voie des retraites running ! Un mélange de course à pied bienveillante, de découverte de la ville / du lieu, de la vie locale de façon plus éthique, un peu de yoga ou de stretching, et surtout un partage souriant. On pourrait dire que j’ai mis 2 à 3 ans à faire naître réellement mon entreprise. J’ai pris mon temps, mais cela m’a permis d’évoluer à mon rythme en me construisant mes propres modèles.

2. Comment j’organise mes journées d’entrepreneuse

Avoir une entreprise ne signifie pas être rentable tout de suite. J’ai donc encore mon activité de freelance en parallèle. Ainsi mes journées d’entrepreneuse s’articulent entre mes heures pour mes clients principalement le matin, et mes après-midi pour mon entreprise. Je gère ainsi tous les aspects en coupant bien entre chaque casquette pour pouvoir me consacrer pleinement à chacune au moment M. J’en parle un peu plus en détails ici .

J’ai globalement trois temps forts dans la journée, tous accompagnés de mon ordinateur Dell XPS. Généralement, je commence et je finis ma journée avec mes mails et un café ou une tisane. Je m’occupe après des tâches à propos de mon client principal pendant tout le reste de la matinée. Après ma pause déjeuner, je reviens à mon ordinateur chouchou (que j’appelle parfois mon BFF, ou mon homme idéal), et je travaille sur Parcourir Autrement ou sur le blog. Je l’utilise aussi pour faire des visios ou passer des appels wifi avec mes clients ou mon équipe (via Google Meet ou Slack) ; la qualité du son est vraiment bonne ! D’ailleurs, c’est aussi un atout pour mes cours de sport ou yoga en ligne, et même pour regarder mes séries #TeamSansTélé !

3. Mes conseils pour vous lancer à votre tour

Si vous avez envie de vous lancer à votre compte, je ne pourrais que vous inciter à y croire et vous lancer. Mais comme à chaque personne qui m’a déjà posé la question, j’y mettrais deux impératifs : trouver un bon conseiller, et garder un filet de sécurité financière (mi-temps, chômage, aide d’un proche …). Il est primordial de ne pas se sentir pris à la gorge quand on veut se lancer ! On a besoin de pouvoir prendre le temps ; le temps de s’organiser, de réfléchir à l’évolution, le temps de se tromper aussi !

Coucher ses idées sur papier et les soumettre à un entourage bienveillant aide aussi à avancer. Il n’est pas nécessaire d’avoir un entourage qui s’y connaît dans le domaine où on veut se lancer ; les avis très extérieur à celui-ci peuvent parfois être d’une bonne aide ! Enfin, croyez-en vous. Ca paraît simpliste, mais pourtant on connaît très bien le syndrome de l’imposteur ! Alors OUI vous avez un projet et OUI vous allez entreprendre. Ce ne sont ni des grands ni des gros mots. Vous avez le droit de croire en vous, et c’est même plutôt vivement conseillé:)

A très vite,

Camille Courtenvert