J'ai testé ... 5 jours de détox ayurvédique
Courant septembre, Camille, fondatrice de Pradhana, m’a contacté pour me proposer de tester son programme de détox basé sur l’ayurvéda. Etant toujours à la recherche d’un meilleur équilibre et à l’écoute de nouvelles façons de prendre soin de mon corps, j’ai accepté de tester cette semaine de détox qui tombait à pic après une rentrée particulièrement stressante.
Ainsi, après la monodiète de pomme, et le jeûne de 24h, je me suis essayée à cette détox 100% végétalienne, anti-inflammatoire et basée sur de nombreux repas liquide (mais pas que).
Une détox ayurvédique pour un regain d’énergie
Prendre du temps pour soi avec la détox de Pradhana
Comme je le disais en introduction, cette rentrée a été très chargée pour moi, et le niveau de stress, déjà habituellement haut chez moi, était alors à son comble pendant un mois et demi ! Loin du bonheur et du répit trouvé lors des randonnées cet été, j’ai éprouvé un vrai besoin de ralentir le rythme et de prendre du temps pour moi. Et à mes yeux, quoi de mieux que de se recentrer avec une détox, de bons aliments, une petite routine matinal et un petit peu de yoga ?
Comment se déroule une semaine de détox ?
Camille m’a envoyé le programme en amont, ce qui m’a permis de m’organiser pour faire ma liste de repas et des courses en conséquence, afin d’avoir tous les fruits, légumes et autres aliments dans ma cuisine et ne plus me soucier de cet aspect pendant la semaine de détox.
Par ailleurs, la détox a duré plutôt 5 jours qu’une réelle semaine … car cela dépend de sa composition ayurvédique ! De même, les repas sont conseillés en fonction de sa composition ayurvédique. Et pas d’inquiétudes, un test est fourni dans le programme pour trouver si nous sommes plutôt VATA, PITTA ou KAPHA (nos 3 composantes selon l’ayurvéda).
Il y a donc un programme alimentaire à suivre, avec globalement un smoothie tous les matins et une soupe le soir. Le midi, le repas est complet ou sous forme de “snack”. Il y a un e-book de recettes allant avec le programme, et il fourmille d’idées pour des smoothies/soupes/plats gourmandes, saines, et surtout qui font du bien au corps !
Mais la détox n’est pas qu’alimentaire ! Il y a également tout un rituel matinal fortement conseillé inspiré des principes de l’ayurvéda. Pour ma part, j’ai opéré tous les matins au rituel suivant :
me laver le visage à l’eau tiède
me laver les dents et surtout la langue pour éliminer les toxines
me laver le nez
prendre une infusion
faire 5 à 8 min d’exercice de respiration
La routine conseillée est encore plus complète, cependant cela été déjà un énorme progrès de ma part de prendre autant le temps le matin (surtout pour les respirations), alors que j’ai plutôt l’habitude de checker directement mon téléphone et de prendre mon infusion devant mon ordinateur.
La détox ayurvédique fait-elle maigrir ?
Il est vrai que lorsque j’ai évoqué mon programme à quelques amis, on m’a demandé si je voulais maigrir ou si je n’allais pas avoir faim … et pourtant, je n’ai pas eu faim et je pense pas n’avoir perdu de poids (même si étant pile dans mes jours de règles, je pense que cela a dû joué). Quoiqu’il en soit, cela n’était vraiment pas l’objectif de cette détox.
Pour autant, j’ai réellement vu que j’ai dégonflé au niveau du ventre, et ça ce n’est pas négligeable !
Les effets positifs de la détox ayurvédique Pradhana
Outre le dégonflement, j’ai également ressenti un mieux-être global et un regain d’énergie (et pratiquement sans aucun café !). Mais surtout, ce que j’ai adoré, c’est de redécouvrir une façon de manger, plus saine, nourrissante, et anti-inflammatoire ! Par ailleurs, je pense que je vais continuer cette routine matinale et à suivre certaines recettes.
Autre point positif, j’ai mangé vegan toute la semaine (sauf une petite pizza végétarienne samedi soir) et ça c’est vraiment super ! C’est quelque chose que j’avais envie de tenter depuis un moment, et grâce à cette détox, cela s’est fait naturellement.
Je ne peux donc que vous conseillez de suivre un des programmes de Camille sur son site pradhana.fr :)
A très vite,
Camille Courtenvert