Blog

Mon sport de confinée

Voilà déjà un mois qu’on est en confinement à cause de la pandémie de Covid19. Une situation dans laquelle on aurait jamais pensé se retrouver, et qui personnellement, me paraît parfois encore un peu irréelle (comme si ce n’était qu’un long, très long week-end où on reste à la maison). Je ressens pourtant la frustration de ne pas sortir courir, le manque d’équilibre que m’apporte la course à pied … mais ce que je sais aussi, c’est qu’on a tous une capacité de résilience, et que je suis également capable de m’adapter à tous types de situation, aussi inconfortables puissent-elles être.

Pour cela, je respecte quelques “règles” (qui n’en sont pas vraiment), et qui me permettent de trouver l’équilibre nécessaire à mon bien-être, et notamment mon bien-être de sportive passionnée d’outdoor.

Sport en confinement : qUE faire ?

Courir ou ne pas courir ?

Je pense bien que c’est la question qui a le plus animé les réseaux sociaux au début du confinement. Et pour cause, on a pu voir un déferlement de runners dans les rues de certaines grandes villes, certaines ayant tenté de prendre quelques mesures pour en diminuer le nombre. Je ne pourrais porter de jugement sur ce qui se fait en ville, étant dans un village de l’arrière-pays niçois. Pour autant, je pense aussi que chacun peut / devrait voir midi à sa porte, selon son quartier, son horaire, etc. Toujours est-il qu’il sera surement plus facile pour quelqu’un ayant un extérieur de se passer de course à pied que pour quelqu’un en appartement. Il ne faudra pas non plus oublier l’importance de l’impact d’une courte sortie running / promenade sur la santé mentale ; nous ne sommes pas tous égaux, et nous ne pouvons juger ce que les autres font face à une situation jusqu’à lors inconnue.

Pour ce qui est de mon cas, j’ai un grand jardin. J’en profite pour faire mon sport à l’extérieur autant que possible, mais je n’y ferais pas de multiples tours - ce qui me manque c’est d’apprécier le paysage qui change en courant, plus encore que de courir. Je n’irais probablement pas courir autour de chez moi non plus, car les massifs forestiers sont interdits (c’est-à-dire juste à côté de la maison, là où je vais courir habituellement ici), et les possibilités restantes sont une petite portion de route sans trottoir et pleine de virage, ou quelques centaines de mètres de chemin qui dessert les quelques maisons environnantes. Histoire réglée, mais dès que possible, je sais que je remonterais sur le toit de mon monde, qui veille sur mon retour depuis la fenêtre.

Yoga, cours cardio et renfo

Les possibilités du sport restent immenses en dehors de la course à pied ! Ce ne sont peut-être pas les mêmes sensations, mais on peut retrouver la satisfaction de l’effort, et surtout c’est l’occasion de devenir plus fort.e pour nos futures sorties running !

Faire du yoga à la maison

Etant déjà adepte du yoga, je le pratique régulièrement chez moi grâce à l’application YogaConnect (1 mois d’abonnement offert avec le code parrain SD3CC472BDD), mais depuis le confinement, je suis aussi adepte des lives disponibles avec mon pass UrbanSportsClub qui me permet de retrouver mes profs favoris des studios lyonnais et parisiens. Il existe également les cours en ligne lives des ambassadeurs BAYA, qui offrent des packs, très intéressant si on veut progresser selon un point particulier.

Des cours cardio dans son salon

Outre la possibilité, encore une fois, de suivre les lives de mes salles favorites avec UrbanSportsClub, je fais également des sessions LesMills avec les quelques sessions gratuites de LesMills OnDemand ; un bon moyen de progresser sur le rythme musical, indispensable au diplôme de coach que je suis en train de passer.

Encore jamais essayé, mais j’ai très envie de m’y mettre : les lives de “danse comme …” de Bonjour Darling et Zakadit !

Du renfo pour devenir plus fort !

C’est surement la partie que je fais le plus sans suivre de cours. Je connais mes exercices de techniques douces (souvent tirées du Pilates), que je mêle avec du renforcement musculaire plus traditionnel. J’ai d’ailleurs fait 3 séances de training spécial coureurs pour Parcourir Autrement.

Cependant, il est toujours bon de rester élève (même si je suis presque diplômée, oui oui, et même après mon diplôme), et je ne peux que vous conseiller les trainings Activre de Christelle et Mehdi en live Instagram, ou en vidéo IGTV sur leurs comptes respectifs. Les cours en live du samedi à 11h sont de niveau intermédiaire (avec options), et on travaille toujours différemment, l’ensemble du corps. C’est boostant avec leur énergie de dingue, et tellement intéressant de voir toutes ces façons de travailler ! Avec les écouteurs dans les oreilles, j’ai vraiment l’impression d’être dans une des meilleures salles de sport depuis chez moi !

L’offre pour faire du sport de chez soi (gratuitement ou non) à exploser avec le confinement.C’est tout un secteur qui a du se réinventer en partie, et je trouve que c’est un très bel exemple de résilience. J’espère que ces quelques pistes pourront vous aider pour les semaines suivantes, et qui sait, peut-être pour prendre de nouvelles habitudes dans votre quotidien.

A très vite,

Camille Courtenvert

Camille Court en Vert