Blog

J'ai testé ... 4 déos naturels

Cela fait des années que je suis passée aux cosmétiques naturels, et le déodorant a été un des premiers produits que j’ai acheté bio. Après plusieurs tâtonnements (pas toujours heureux), j’ai aujourd’hui trouvé mon bonheur, au juste milieu entre local, bonne compo, et label bio et cruelty free, mais j’aime testé de nouveaux déodorants naturels pour me faire un avis, et qui sait, peut-être trouvé mieux !

Déodorants naturels au banc d’essai

Ces derniers temps, j’ai donc pu testé 4 déos différents, tous naturels, avec une composition “convenable” (n’étant pas experte, je me fie surtout aux labels et autres avis). Je vous les présente donc en vidéo, et à l’écrit, selon le format qui vous convient le mieux !

Le déo stick Schmidt’s Thé au Jasmin

schmidts.jpg

C’est le déo que j’ai utilisé pendant des années (avec une préférence pour ceux pour peaux sensibles) ! Il est vraiment parfait, pas d’odeurs même après une journée sportive, une multitude de parfum ou même un sans parfum, et une durée de vie vraiment longue !

Cependant, la marque a été racheté par le groupe Unilever, le géant agro-alimentaire, qui utilise des produits Monsanto … alors certes, peut-être pas pour cette marque ! Peut-être est-ce une façon de se “greenwasher” ? Toujours est-il que si je peux éviter les produits de ce groupe, je les évite. J’ai donc cherché une alternative à celui-ci.

Le déo bille Respire Thé Vert

respire.jpg

Très plébiscité sur les réseaux sociaux, les déodorants de la jeune marque Respire sont fabriqués en France. C’est un point très intéressant ! De même, sa composition semble assez naturelle, et respectueuse de la peau. Malheureusement, ce déo ne fonctionne absolument pas pour moi … je sens plus mauvais que sans déo. Cependant, cet avis est tout à fait personnel, car pour certaines personnes, ce déo fonctionne très bien !

Le déo stick Ben&Anna Provence

benanna.jpg

Voici mon favori de cette sélection ! Je l’utilise depuis environ un an (d’abord dans une version en tube en carton, disponible sur Kazidomi à 5,62€ avec l’abonnement), et je le trouve vraiment aussi bien que le Schmidt’s que j’ai utilisé pendant des années, mais en plus il est fabriqué aux Pays-Bas ! Il y a également plusieurs parfums, pour tous les goûts.

Petit point négatif cependant sur la version tube en carton ; en été, s'i le déodorant prend un coup de chaud, le tube va “transpirer” et devenir tout gras. Pas top donc … Mieux vaut opter pour le contenant en plastique donc si vous comptez le prendre en voyage (même si le tube en carton 100% recyclable est plus écolo).

Le déo solide Lamazuna

lamazuna.jpg

Une version solide, c’est vraiment le déo le plus zéro déchet ! C’est une idée qui me plaît beaucoup. Cependant, il faut l’humidifier pour que la crème se dépose sur les aisselles, et cela laisse une sensation humide pendant quelques minutes.

Pour autant, il fait très bien son travail, même après une journée sportive. L’odeur d’huile essentielle de Palma Rosa n’est pas trop forte, et pas déplaisante.

Autre point négatif cependant : la conservation d’un déo solide ! Il lui faut une petite boîte ou un socle dédié, afin qu’il puisse sécher après utilisation. Ce n’est donc pas forcément le plus pratique à transporter.

A noter, qu’il existe beaucoup d’autres marques, qui peuvent plus (ou moins) vous convenir ! Je pense notamment aux produits Clémence & Vivien que je n’ai jamais eu l’occasion de tester, mais dont je n’ai eu que de très bons retours !

J’espère que le test de ces 4 déodorants naturels vous aidera dans votre futur choix. Il est vrai que je trouve important de faire attention à ce qu’on met sur sa peau, et surtout sur les aisselles, proches de la poitrine. Il y a tant de perturbateurs endocriniens et d’agents possiblement cancérigènes dans les produits industriels, que cela vaut la peine, au moins, d’essayer.

Merci de m’avoir lu, et en espérant que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire :)