Blog

Mes projets et envies pour 2021

Cet article est sponsorisé par Dell

La nouvelle année est arrivée et le temps de faire le point sur les projets et envies pour l’an à venir aussi. Cette année est d’autant plus particulière qu’elle marque les 3 ans de mon entreprise Parcourir Autrement. Trois ans d’amour avec des hauts, des bas et beaucoup d'évolutions. Ne dit-on pas que l’amour dure trois ans ? Ce fut surtout trois ans pour enfin me considérer comme cheffe d’entreprise à part entière !

Et ce n’est point un chemin facile lorsqu’on copine avec le syndrome de l’imposteur et que l’on a aucun modèle entrepreneurial auquel se raccrocher. Aucun soutien financier non plus ; comment se considérer cheffe d’entreprise quand on doit soi-même travailler pour d’autres clients pour pouvoir se payer décemment ? Je me suis longtemps posée la question, et au final, je pense que ce n’est qu’un état d’esprit à adopter.

Alors cette année, j’ai envie de défier cette croyance qui dit que l’amour ne dure que trois ans et de faire éclore ma passion en tant que cheffe d’entreprise. Vous me suivez ? Voici les 3 grands points qui vont rythmer mon année.

1. Trouver le juste équilibre entre freelance, entrepreneuriat et vie perso

Depuis quelques mois, j’expérimente un fonctionnement avec un emploi du temps un peu plus établi afin de me réserver de larges créneaux à chaque mission. Avant, je fragmentais, prenant du temps pour pratiquer mon sport, ou pour gérer des priorités. Je travaillais plutôt dans l’urgence, sans jamais avoir le temps de prendre de l’avance.

Alors certes, c’est compliqué de faire un vrai travail de fond lorsqu’on a 15h disponible par semaine pour travailler sur le projet. Parce que oui, j’essaie de ne plus travailler le week-end ; c’est indispensable à ma vie perso mais aussi pour nourrir ma créativité et ne plus être en permanence la tête dans le guidon.

Je travaille toujours environ 25h par semaine en freelance, et j’ai la chance d’être entourée principalement de femmes également entrepreneuses qui comprennent et acceptent que je ne sois pas toujours disponible. Elles ont également des parcours vraiment inspirants !

Cependant, j’essaie de me réserver de vrais créneaux de 4/5h de travail consacré uniquement à Parcourir Autrement. J’ai également pris une assistante, quelques heures par semaine pour ne plus subir la charge mentale sur certains sujets que je gère moins (par exemple, être très présente sur les réseaux sociaux demande de l’énergie, et je dois garder la mienne pour mener les projets et la gestion d’entreprise).

PXL_20210117_090858602~2.jpg

Je pense d’ailleurs que c’est d’engager cette assistante qui m’a fait prendre conscience que j’étais vraiment une cheffe d’entreprise. J’ai accepté de partager mon projet, de déléguer et surtout j’ai accepté que j’aimais leader et être « cheffe ». Pour autant, je sens qu’il me manque encore un élément clé pour déclencher la vraie stratégie d’entreprise, et ce sera la vraie affaire à suivre du début d’année.

Toujours accompagnée en cette nouvelle année pour mes projets de mon outil de travail, le XPS de chez Dell. Je ne vous le présente plus, il combine autonomie et légèreté et a vraiment été un allié de taille en 2020.

2. Lancer l’agence de voyage Parcourir Autrement et recruter une personne à temps plein

Je l’ai dit à demi- mot en souhaitant une bonne année, mais mon réel souhait en 2021 serait de lancer l’agence de voyage Parcourir Autrement pour pouvoir offrir des séjours à la carte. Un travail d’une ampleur immense, mais auquel je réfléchis déjà depuis plus d’un an, cherchant sans cesse LA meilleure solution pour se lancer en étant « si petit ». D’ailleurs, en parler, c’est aussi une nouveauté; jamais auparavant je n’avais dit précisé mes souhaits pour mon entreprise. Mais cette fois-ci, j’ai envie d’affirmer haut et fort mes projets, et tant pis si je me loupe. Car l’échec n’est jamais réellement un échec, et si vous en doutez, je vous invite à écouter le podcast “La Leçon” !

Pour se lancer dans ce projet d’envergure, nul doute que j’aurais besoin de recruter une personne à temps plein. Je rêve d’un espace partagé dans un coworking, et surtout d’outils adaptés pour que toute l’équipe puisse travailler facilement ; j’ai déjà pu remarquer tant de difficultés avec mon assistante dû à la différence de matériels (ordinateur ou téléphone). Quand on travaille totalement ou partiellement à distance, cela peut réellement devenir un problème ! Et je le vois d’autant plus que j’ai un véritable allié depuis plusieurs mois maintenant avec mon Dell XPS : la différence est flagrante, et le confort de travail indéniable.

J’espère en tout cas sincèrement que le projet pourra prendre forme dans l’année, et surtout que les conditions sanitaires lui permettront de voir le jour … mais restons optimiste, c’est ce qui a toujours porté Parcourir Autrement jusqu’à présent !

3. M’ancrer enfin quelque part, la fin du digital nomadisme ?

D’ici quelques jours j’aurais 29 ans. Je serais presque trentenaire, et je ne saurais dire si c’est les 8 dernières années dont 6 sans rester plus d’un an au même endroit ou si c’est le poids de la société, mais je ressens de plus en plus l’envie de trouver enfin ma place. Ce lieu où je serais enfin prête à construire mon monde. Car autant pour sa vie personnelle que professionnelle, je pense qu’avoir un bon ancrage aide beaucoup à se structurer. Ainsi, après des mois de réflexions, je pense qu’un retour vers mes racines niçoises me feraient du bien, et je m’y projette assez bien !

Pour autant, me connaissant, je pense qu’il me sera impossible de ne pas continuer à voyager, toujours en travaillant, pour découvrir la vie locale. J’ai deux destinations en ligne de mire depuis de très nombreux mois : l’Andalousie et Amsterdam (et tous les Pays-Bas). J’aimerais y séjourner plusieurs semaines à un mois, afin de m’en imprégner un peu plus … et d’être confrontée à la barrière de la langue ! J’ai envie de challenge, de vie, de découverte, mais aussi de voyage plus responsable, de prendre le temps, et d’être en manque de chez moi.

J’ai choisi ce mode de vie pour mener mon projet Parcourir Autrement, mais aussi parce qu’il est celui qui me correspond le plus, et je compte bien rester une digital nomad dans l’âme avec toujours mon ordinateur dans la valise !

Et vous, quels sont vos souhaits pro ou perso pour cette nouvelle année ?

A très vite,

Camille Courtenvert