Blog

Comment s’habiller pour randonner en automne ?

Les feuilles se colorent de teintes orangées, et les lumières s’adoucissent pour laisser place à l’automne ; à mon sens, la saison parfaite pour randonner avant les frimas hivernaux !

On évite ainsi les coups de chauds, tout en profitant de belles journées ensoleillées ou, dans un autre registre, de paysages mystiques quand les nuages s’accrochent aux cimes. Et n’oublions pas les couchers de soleil qui arrivent bien plus tôt, pour nous offrir un merveilleux spectacle en fin de randonnée !

L’automne est vraiment une saison idéale pour se balader en nature … mais à condition de s’équiper correctement ! Car si la météo peut être changeante, on ne peut pas faire de randonnée avec une valise sur nous pour parer à toutes les températures. Pour que notre sortie outdoor reste un plaisir, il faut trouver la bonne tenue

S’équiper pour une randonnée automnale

Le principe des trois couches pour rester au chaud en toutes circonstances

La première couche : objectif “rester au sec”

Lorsqu’on entame une randonnée, on s’attend souvent à transpirer un minimum, et rien de pire qu’un haut à même la peau qui reste humide pour attraper froid ! Alors manches longues ou courtes selon les températures et votre frilosité, la première couche devra être respirante. On bannit ainsi le coton, et on se tourne vers des matières techniques comme le polyester (recyclé de préférence), la laine mérinos, ou la viscose.

La seconde couche : objectif “avoir chaud”

Que ça soit dans un versant à l’ombre ou en sous-bois, la différence de température peut vite se faire sentir à l’automne ! Il ne faudra donc pas négliger la seconde couche avec une polaire, un sweat ou une doudoune fine / compressible, selon la durée de votre randonnée et vos besoins.

J’ai choisi un sweat en coton bio non-teint, parfait pour les randonnées courtes et non-techniques

La troisième couche : objectif “contre vents et pluies”

C’est la couche qui a la mission la plus difficile : vous protégez de l’humidité (pluie, brouillard ..) et du vent, tout en ne retenant pas la transpiration ! Il faudra se tourner vers une veste avec une membrane respirante comme la technologie Gore-Tex qui vous évitera l’impression d’être dans un sauna sous votre veste !

Tom a choisi une veste TERREX GORE-TEX, parfaite pour parer à la pluie et au vent !

Quel pantalon mettre pour une randonnée automnale ?

On conseille souvent un pantalon de randonnée, et à raison, car ils sont souvent déperlants et techniques. Cependant, je ne suis jamais mieux que dans un legging pour randonner ! Je le choisi pas trop fin, et surtout bien compressif pour qu’il ne bouge pas pendant tout le long de la balade. J’aime également le choisir de couleur, car j’aime rester visible sur les sentiers à cause des chasseurs qui peuvent être présents.

J’ai choisi un legging 7/8 en polyester recyclé

Et pour messieurs idem ! A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux entre un jogging ou un pantalon de randonnée, tout en gardant à l’esprit que le premier ne vous préservera pas de l’humidité.

Dans tous les cas, je conseille d’éviter le short et de rester sur du long.

Quelles chaussures de randonnée choisir en automne ?

Avec l’arrivée des pluies et la réduction du temps d'ensoleillement, les sols peuvent être plus humides et gras ; il faudra donc privilégiez une chaussure avec une accroche suffisante, et pourquoi pas avec un mesh qui vous protègera de l’humidité tout en étant respirant (Gore-Tex par exemple).

Enfin, si vous faites une randonnée courte et peu technique, vous pouvez privilégier des chaussures basses et souples, voir des chaussures de trail. Si vous prévoyez une randonnée plus technique et/ou avec un sac lourd à porter, misez plutôt sur une tige haute et plus rigide.

Protéger ses extrémités pour éviter les déperditions de chaleur !

Un dernier conseil, emportez toujours avec vous gants & bonnets ! Même si vous ne les portez pas, vous serez vraiment content de les avoir avec vous si le vent se lève… Vous pouvez prendre vos accessoires de courses à pied, ou ceux du quotidien selon la difficulté de la randonnée, mais dans tous les cas, hop! au fond du sac :)

Ne lésinez pas non plus sur la qualité de vos chaussettes ; d’une part, pour éviter de vilaines ampoules, et d'autre part pour ne pas avoir froid aux pieds. Des chaussettes techniques et/ou en laine mérinos vous seront vraiment très utiles !

N’oubliez pas non plus de prendre avec vous une carte de votre randonnée (sur le téléphone en hors connexion ou version papier), de l’eau, un en-cas et de prévenir vos proches de votre itinéraire. Ce sont des règles de sécurité de base pour toutes randonnées, en toutes saisons.

* Produits offerts par Adidas