Blog

La Maurienne, le trésor caché de la Savoie et des Alpes

Voilà bien des mois que je songe à cet article sur une destination qu’il m’a été donné de découvrir au tout début de l’été : la Maurienne.

Petit paradis préservé au coeur des Alpes, il était le Las Vegas de la Belle Epoque. Aujourd’hui, il est plutôt le Las Vegas de tous les amoureux de l’outdoor ; moins de cabaret et plus de pistes de VTT, parcours trail et remontées de ski ! Peu importe la saison, il y aura toujours une activité à faire en Maurienne.

Et pour preuve, je vous emmène avec moi dans un séjour à deux roues sur les routes de ce coin des Alpes méconnu…

Modane, une ville chargée d’histoire

Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai découvert l’histoire commune de Modane à celle de Nice ; elle faisait partie du comté de Savoie et elle devenue française en 1860 ! De même, elle connaît un essor à la Belle Epoque. Si à Nice, c’est pour son tourisme d’hiver que la ville brille, à Modane c’est grâce à son rôle de ville-frontière, véritable terre de passage entre la France et l’Italie (et plus à l’Est encore) avec le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis.

Il se dit qu’à l’époque, si on venait en Savoie pour profiter des thermes comme à Aix-Les-Bains, Modane était, elle, LA ville pour s’encanailler car … ce qui se passait à Modane, restait à Modane !

On y trouvait donc des cabarets et autres bars dansants … dont les vestiges sont réunis dans le très sympathique Muséobar !

Modane, de par son rôle de ville-frontière, a aussi été le théâtre de la Seconde Guerre. Même si ce passif n’a rien de joyeux, il en ressort un lieu insolite qu’il faut absolument visiter si on est de passage à Modane : la Maison Penchée !

A l’origine, c’était un blockhaus d’observation et de défense pour l’entrée du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis mais en 1944, lors du repli allemand, une explosion à l’entrée du tunnel souffla le blockhaus à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial... sans le détruire ! Il est resté planté là, avec des angles invraisemblables.

Et même si le faste n’est plus à Modane, elle n’en reste pas moins une petite ville attractive où les activités fleurissent petit à petit, comme une brasserie locale (Punta) qui vous ravira avec des bières blondes, blanches ou triples. Vous y trouverez également de nombreux magasins de locations de vélos en tout genre, et pour tout autre matériel outdoor, ainsi qu’une Biocoop qui sert de délicieux déjeuner dans un café adjacent !

Et surtout, n’oublions pas que Modane est une ville de haute montagne accessible en train ! Point non-négligeable lorsqu’on veut se déplacer de manière plus éco-responsable ;)

La Maurienne, terre de cyclisme et de randonnée dans les Alpes

Des parcours de vélos de route à couper le souffle

Au départ de Val-Cenis, ou même de Modane pour les plus courageux, de nombreux cols sont accessibles, dont le fameux col du Mont-Cenis. Col que j’ai eu l’honneur de grimper depuis Val Cenis, avec au compteur 10km et 650 D+ ! C’était mon premier col de l’année, et il n’était pas si évident (ce bonheur de se faire doubler par des papys cyclistes), mais quel bonheur d’arriver jusqu’en haut après avoir gravi ce chemin au travers d’une nature luxuriante.

Un autre parcours absolument incroyable à faire à vélo, c’est bien la route des Forts ! Entre la cascade St Benoît, le fort Victor-Emmanuel et le monolithe de Sardières, il y a de quoi s’éclater la rétine ! Vous aurez droit à 25 à 35 km avec environ 700D+, mais pas de panique ; si vous ne vous en sentez pas les jambes, vous pouvez louer un vélo de route électrique qui vous donnera l’énergie nécessaire !

Dans tous les cas, un seul conseil : oubliez le chrono et ouvrez grand les yeux pour profiter du spectacle ! Les paysages sont sublimes et valent largement le coup de faire des pauses pour les admirer. En plus, les routes ne sont pas trop fréquentées, ce qui rend la balade d’autant plus agréable !

Un espace VTT à Chantelouve pour les débutants et les experts

Que vous vouliez vous initier ou que vous soyez un.e aficionado du VTT, l’espace Chantelouve vous ravira ! Comme dans une station de ski, il y a des pistes vertes à noires. J’ai pu testé ce parc avec un moniteur très sympathique et patient : Marra Robet Cédric ! Nous avons débuté par des sentiers verts, puis bleus, et la vingtaine de kilomètres est passée comme une lettre à la poste, avec le sourire (et un genou amoché, mais rien de grave).

Vous pouvez aussi faire une magnifique et longue balade d’environ 50 km sur le sentier du Petit Bonheur, entre Modane et Bonneval sur Arc. Ce sentier de grande randonnée traverse la forêt mauriennaise et de verdoyants pâturages. De plus, une navette permet de rejoindre l’itinéraire du Chemin du Petit Bonheur, voire de faire un tronçon de l’itinéraire puis de revenir à son point de départ en période hivernale et estivale ;)

Des sentiers en pagaille pour des randonnées de tous niveaux

Côté rando, on est pas en reste en Maurienne ! Je n’ai pas pu beaucoup en profiter mais les quelques sentiers empruntés réunissaient tout ce que j’aime : une végétation basse, des petits refuges chaleureux, et de nombreux lacs.

Outre le Chemin du Petit Bonheur qui se fait aussi à pied, vous pouvez aller vers Bellecombe pour découvrir le lac éponyme ou Plan-du-Lac. Vous pouvez y accéder à vélo, à pied (pour les plus téméraires) ou en voiture ; un parking se situe au bout de la route sinueuse, à quelques dizaines de mètres du refuge, et les deux lacs sont à quelques kilomètres de celui-ci. Ce sont des randonnées accessibles à tous, avec peu de dénivelé.

Vous trouverez également pleins d’autres parcours de randonnée pour parcourir la Maurienne juste ici

Je rêve par ailleurs d’y retourner pour profiter un peu plus de ces sentiers !

Où dormir et manger en Maurienne ?

A l’occasion de ce séjour, j’ai pu tester quelques adresses pour dormir et manger autour de Val-Cenis Lanslebourg. Ce sont surtout des auberges et refuges avec gîte et couvert, mais elles valent réellement le détour !

La Clé des Champs, Val-Cenis Lanslebourg

C’est un gîte labellisé accueil vélo où l’ambiance est familiale. Les chambres sont confortables, récentes, et les repas équilibrés. Ils ont su s’adapter à mon régime végétarien avec des plats sans chichis.

Refuge du Petit Mont Cenis

Le refuge de montagne par excellence ! L’accès peut se faire à vélo après l'ascension du col du Mont-Cenis, mais aussi en voiture. Sur place, pas de réseau et que la nature aux alentours ; un vrai bonheur ! Les repas sont simples, gourmands, copieux et le service très chaleureux. C’est vraiment le genre d’endroit où on déconnecte vraiment pour apprécier el moment.

Auberge de Bellecombe

C’est mon vrai coup de coeur du séjour ! L’auberge est tenu par un couple de jeunes passionnés par leur région, la tarte aux myrtilles y est délicieuse, et encore une fois on a su s’adapter à mon régime végétarien ! De plus, le côté dortoir a été (re)construit il y a peu et c’est très moderne et propre, avec des chambres à plusieurs ou juste à deux. Attention cependant, les douches sont à 1€ les 3min pour pousser à l’économie d’eau ; une belle démarche que je salue, mais il ne faut pas s’attendre à une longue douche chaude post-rando.

La Ramasse, Val-Cenis Lanslebourg

Tombée un peu par hasard sur cette adresse au drôle de nom, j’ai pu y trouver un menu crêpe salé/sucré au prix très abordable ; les options végétariennes sont toujours au rendez-vous avec des crêpes, et c’est le genre de plat réconfortant mais pas trop lourd qu’on adore. Et pour ne rien gâcher, l’accueil était vraiment sympathique !

J’espère que cet article vous aura aider dans votre recherche de bons plans si vous comptiez voyager en Maurienne, ce trésor caché de Savoie, ou vous aura au moins donné envie d’y aller. Pour ma part, j’espère pouvoir y retourner et enrichir cet article dès le printemps prochain !