Blog

Rapport mensuel Sport & Lifestyle - Octobre 2021

Mon mois d’octobre fut rythmé par son lot de changements à tous niveaux ! Les périodes de changement ne sont pas toujours évidentes, mais elles sont aussi souvent marquées par un regain d’énergie, comme un souffle nouveau qui nous bouscule un peu … mais pour le mieux.

J’ai notamment repris le chemin des courses et dossard, profiter de derniers instants de vanlife avant qu’il ne fasse trop froid, fait quelques découvertes culinaires ainsi que des achats de seconde main, et j’ai entamé quelques projets pro qui seront officiels prochainement. C’est donc ce que je vous propose de (re)découvrir pour cette première édition de rapport green & sportif mensuel !

SPORT : entraînement spécifique, triathlon et dossards à venir

Ce mois passé a été indéniablement marqué par un retour à des entraînements plus cadrés (sans pour autant se prendre la tête, ni oublier de s’écouter ; mes longs mois de reprises post-entorse m’auront appris à être plus attentives aux petits signes), et surtout au retour des dossards, avec notamment un très inattendu triathlon !

Le triathlon S de Saint-Raphaël - 17 octobre

Lorsque ma partenaire d’entraînement et amie Célia m’a partagé son envie de tenter le triathlon, je me suis mise bille en tête d’en trouver vers chez nous et avec un format accessible. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvées sur la ligne de départ par une matinée fraîche et ensoleillée. Notre entraînement n’était pas très cadré, un peu anarchique, mais nous étions prêtes à en découdre et à tenter l’aventure, s’attendant tout de même à être dans les derniers.

Quelle surprise donc d’avoir de si belles sensations (excepté en natation, je pense que je serais vraiment incapable de faire plus de 750m en mer !), et de finir en 1h34, bien loin des 1h50 à 2h estimés. Et pour ne rien gâcher, le paysage était magnifique et si certains étaient clairement là pour la gagne, on a pu également admirer la ténacité de certains handisports !

Un nouveau plan d’entraînement et dossards à venir

Après une semaine de relâche, de nouveaux objectifs sont venus et le besoin d’un entraînement spécifique avec. J’ai donc établi un planning de 3 entraînements par semaine (à compléter avec du yoga et du vélo si le temps s’y prête) pour répondre aux besoins variés des dossards à venir :

  • un trail de 16km et 750D+ (Alpin Trail de Pichauris)

  • le 20km du marathon de Nice-Cannes

  • l’Adonis trail de l’Hivernale des Templiers

En bref, de quoi bien s’occuper encore pour le mois de novembre à venir ! Et pourtant, jamais je n’aurais pensé reprendre la route des courses officielles avec autant d’intensité, mais je les vois comme des occasions de découvertes, de partage et d’aventures, qui font du bien à ma motivation un peu en berne ces derniers mois.

VANLIFE : Découverte de spot à quelques kilomètres de chez moi

Octobre a également vu notre dernière sortie avec mon Kangoo aménagé, avant qu’il ne fasse trop froid pour que cela reste un plaisir. Une belle occasion d’initier ma petite chienne Blondie à la vie en nature et aux nuits en promiscuité (pour son plus grand plaisir puisqu’elle adore dormir contre moi). Et surtout, une preuve supplémentaire que l’aventure peut se vivre à quelques encablures de chez soi !

Bien que je sois née et que j’ai grandi dans la région, j’étais toujours restée plus dans l’Est de Nice pour mes escapades en montagne. J’ai donc découvert avec plaisir le Haut-Pays Grassois pour une mini-randonnée jusqu’à la cascade d’Escragnolles (qui n’était qu’un mince filet d’eau après cet été très chaud …) et une nuit dans les alentours dans un spot trouvé sur Park4Night ; vue sur la montagne et calme absolu… Je conserve précieusement cette dernière soirée dans ma boîte à souvenirs.

FOOD - Découverte vegan & bonne adresse de brunch à Nice

La plupart de mes découvertes culinaires végétaliennes sont dûes aux bons conseils de Yasmine de Cabane du 12, et ce mois-ci, ça n’a pas raté avec la découverte de la Mozzarisella Frescolat et des hachés végétaux ACCRO !

J’ai adoré la première sur des pizzas maisons toute simple avec une base pour pizza déjà prête dénichée sur la Fourche, et les deuxièmes en burger maison avec un fauxmages “cheddar” de Violife.

J’ai également découvert certains produits de la gamme Les Nouveaux Fermiers (devenu Happyvore et disponible un peu partout) avec une mention spéciale pour les aiguillettes végétales qui ont bluffés mes amis dans des fajitas.

Enfin, j’ai découvert le Café Brindille avec ma soeur, une jolie adresse dans le centre de Nice, avec un brunch très copieux à 25€ et un personnel qui s’adapte parfaitement pour offrir des options végétariennes.

MODE ETHIQUE - vêtements de seconde main, bijoux solidaires & craquage éthique

J’ai dernièrement eu envie de refaire toute ma garde-robe pour trouver, enfin, des vêtements beaux, pratiques, confortables et que l’on a envie de porter longtemps. J’ai déjà fait l’acquisition de quelques pièces ces dernières années, comme un très beau trench intemporel, mais disons que j’avais envie de mettre un coup d’accélérateur au processus … J’ai donc fait beaucoup de tri, et j’en ai profité pour faire quelques échanges au Club des Simones, une boutique d’échanges de vêtements.

J’y ai trouvé un ensemble de tailleur, un blazer court (parfait pour aller sur des robes), et une petite jupe à carreaux. De jolies pièces que j’ai hâte d’associer à des tenues hivernales (pour le moment, je suis surtout restée en jogging ou jean large à travailler et faire quelques aménagements chez moi, rien qui ne se prête donc à une tenue un peu habillée).

J’ai également succombé à la beauté de la vente unique des boucles d’oreille Manora x Mango&Salt, une vente solidaire puisque les bénéfices étaient reversés à la Ligue contre le Cancer.

Et enfin, j’ai “craqué mon slip” chez Patine ; après des mois à baver sur la perfection de leurs basiques, leur coloris lilas a fait chavirer mon coeur … J’ai commandé un sweat et t-shirt dans ce coloris, et j’ai fait la précommande du jogging dans les mêmes teintes. Quitte à travailler en jogging, autant le faire avec écolo-classe !

ENTREPRENEURIAT - De nouveaux projets en pagaille

Vous le savez peut-être, mais je cumule plusieurs casquettes depuis quelques années, tant parce que j’aime ce mode de fonctionnement, que parce que j’ai un projet qui me tient à cœur mais que je peine à faire évoluer (le Covid n’ayant pas aidé …).

Je suis la fière cheffe d’entreprise de Parcourir Autrement, et après 2 ans de runs culturels à Paris, Marseille et Nice, j’ai lancé des retraites running, soit la découverte d’une ville par un running bienveillant et dans un mode de consommation durable. J’ai ainsi lancé 3 week-ends, avec des partenaires différents à chaque fois, une logistique difficile en arrière-plan et une annulation douloureuse. Cela m’a beaucoup coûté, et je me suis mise en quête d’un partenaire durable, que j’ai enfin trouvé et avec qui j’ai commencé à travailler ces dernières semaines. J’ai vraiment hâte de vous en dire plus, mais restez attentifs, car vous risquez de (par)courir en 2022 !

Enfin, côté mission freelance, je me lance dans un joli challenge avec une équipe de passionnés du trail. J’espère pouvoir vous en parler un peu plus prochainement, mais pour le moment cela va surtout être l’occasion de sortir un peu de ma zone de confort …

Est-ce que vous avez pu découvrir quelques nouveautés avec mon partage ?

Quels ont été vos favoris du mois d’octobre ?