Blog

A la recherche du slowprenariat : ma quête pour ralentir le rythme en tant qu'entrepreneure

Cela fait maintenant quelques années que je suis à mon compte et j’ai traversé bien des phases et bien des façons de m’organiser. Pourtant, une chose est sure, voilà quelques mois que je suis à la recherche de la bonne équation pour ralentir tout en faisant prospérer mon activité. Entre les injonctions à la productivité et l’interdiction inconsciente de se plaindre quand on a trop de travail, il est parfois difficile d’accepter d’en faire moins.

Le slowprenariat, c’est quoi ?

Entreprendre de manière plus “lente” c’est avant tout organiser son temps pour s’accorder plus de temps à soi. Certes, il faut donc en faire moins, mais cela ne veut pas dire faire “moins bien”. Bien au contraire, le slowprenariat c’est plutôt faire moins mais mieux.

Quand je réfléchis à mon activité actuelle, cela se résume sans aucun doute à supprimer une de mes casquettes. Mais bien que je sache déjà laquelle je n’ai plus envie de voir s’afficher dans mon agenda, cela semble être mission impossible tant sa part est significative dans mon chiffre d’affaire.

Comment ralentir quand on est entrepreneur ou freelance ?

Vous l’avez peut-être déjà ressenti, cette bouffée d’angoisse face à la montagne de travail à abattre. Cette impression que vous n’y arriverez jamais à moins de cesser de dormir. Ralentir semble impensable. Et pourtant, c’est bien par là et par l’acceptation qu’on ne peut pas tout faire en un temps record que le slowprenariat commence.

Pour ralentir et devenir plus efficient.e, il faut donc bien organiser son temps … en prenant en compte son temps réel de travail. Que vous ayez décidé de ralentir pour plus profiter de votre vie de famille ou pour pratiquer d’autres activités personnelles sur votre temps libre, il faut avant tout calculer et prendre en compte toutes les petites tâches du quotidien pour bien définir le nombre d’heures par semaine qui vous conviendra.

Ainsi pour ma part, consacrer au moins 1h par jour en moyenne au sport m’est indispensable. De même qu’avoir mes week-ends pour profiter de mes amis et de ma famille. Ainsi entre les tâches du quotidien et mes envies/besoins, j’ai identifié une disponibilité de 30h par semaine à consacrer à mon activité (qui se découpe encore en plusieurs casquettes).

Définir ce temps de travail est important, d’autant plus quand on travaille chez soi. On a vite fait de se laisser déborder ou de mélanger le pro et le perso, perdant ainsi toute organisation. Même si cela ne doit pas être rigide, il faut garder au maximum en tête cette différenciation de temporalité.

Personnellement, je travaille et vis dans le même petit appartement, souvent dans une tenue confortable comme un survêtement, mais je m’efforce de cadrer chaque moment en déployant mon espace professionnel à chaque session de travail.

Prendre des temps off pour éviter le burn-out entrepreneurial

Beaucoup d’entrepreneur.e souffrent à un moment ou un autre d’un burn-out : la course au toujours plus, le besoin de reconnaissance, la non-acceptation du temps que prennent certains projets … les raisons sont diverses mais les résultats assez significatifs : crises d’angoisse, incapacité soudaine à travailler, absence total de créativité …

Les temps sans activité professionnelle sont donc indispensables pour mieux se ressourcer. Vous pouvez en profiter pour lire, faire une activité manuelle, aller vous promener … ou tout simplement ne rien faire ! Par exemple, j’aime beaucoup ranger mon matériel de travail (ordinateur, appareil photo et carnets) dans son tiroir attribué et me jeter sur le lit avec ma chienne pour m’amuser avec elle. Ce n’est pas grand chose, mais ce genre de moment permet de libérer des endorphines et de couper réellement les écrans, bien trop présent dans ma vie professionnelle.

Mon autre moment favori, c’est de prendre un café ou un matcha en extérieur, pour observer la vie urbaine depuis mon fauteuil. Je trouve ça drôlement inspirant et paradoxalement très relaxant.

Ce genre de moment fait, depuis peu, partie intégrante de mon planning, tout comme les plages horaires consacrées à mes différentes tâches pro ; ce sont des rendez-vous avec moi-même, et croyez-le, mon anxiété a diminué depuis que j’ai mis ceci en place.

Parole d’entrepreneuse en jogging.