3 conseils pour bien s’équiper pour une randonnée (printemps – automne)
Article en collaboration avec Adidas (produits offerts)
La demi-saison (automne ou printemps) est la période idéale pour partir en randonnée ; les journées sont fraîches et on profite de quelques rayons de soleil … malgré une météo parfois changeante ! Il vaut mieux être bien équiper pour profiter totalement de son activité outdoor.
Ne pas avoir trop chaud, ni trop froid, et être paré.e pour la pluie et le vent, peu importe l’altitude, c’est ce à quoi il faut penser lorsqu’on s’habille pour entreprendre sereinement une randonnée en mi-saison. Voici donc trois conseils d’équipement pour une randonnée automnale ou printanière !
Les indispensables pour une randonnée à la mi-saison
Un pantalon de randonnée coupe-vent
Si la mi-saison ne se prête que peu aux shorts, il est vrai que trouver LE bon pantalon de randonnée n’est pas toujours une mince affaire ! J’ai pu en tester de nombreux, plus ou moins modulables, plus ou moins résistants ; ce n’était jamais ni très seyant, ni très confortable.
Je préférais donc miser sur le legging, qui me gênait moins dans mes mouvements, tout en étant plus joli à mon goût. Sauf que … un legging, ce n’est ni coupe-vent, ni déperlant, et ça a rarement des poches (ce qui est très pratique en randonnée).
Mais le pantalon de randonnée « patate » n’est pas une fatalité ; si comme moi vos hanches et cuisses se sentent toujours mal fagotées dans des pantalons trop rigides, misez sur des pantalons destinés à l’alpinisme ! Plus strech, ils offrent une grande liberté de mouvement, tout en offrant poches, et tissus coupe-vent et résistant.
J’ai opté pour le PANTALON TECHROCK ALPINE CLIMBING de Terrex ; j’aime sa coupe avantageuse, son bas de jambes resserré et ses poches discrètes mais pratique, ainsi que sa ceinture confortable qui peut s’ajuster avec un lien. Le tissu est très léger mais tient chaud, et il est suffisamment déperlant pour une petite averse. Attention cependant, il taille un peu petit et il vaut mieux faire confiance au guide des tailles (j’ai pris du 44 pour mon 40/42).
Une première couche chaude et respirante
Depuis que j’ai opté pour des vêtements seconde peau thermique pour mes différentes activités outdoor, j’ai compris à quel point il pouvait être utile d’adopter certains vêtements techniques. Car si les températures de la mi-saison sont plus clémentes, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas transpirer à grosses gouttes après une montée … et c’est généralement là qu’on attrape froid ! Nos vêtements ne sèchent pas et l’humidité produite provoque des sueurs froides ; pas vraiment optimal.
Pour faire le meilleur choix d’une sous-couche thermique il est important de connaître les meilleures matières qui vous garderont au chaud tout en évacuant facilement l'humidité. Et en première ligne : la laine mérinos. C'est un excellent régulateur d’humidité tout en gardant votre peau au chaud. De plus, la laine mérinos sèche facilement et n'absorbe pas les odeurs !
J’ai opté pour le COL ROULÉ TERREX DRYNAMO™ ECO MERINO qui est tout simplement parfait (j’adore sa couleur) et qui a été testé et approuvé sur une randonnée de 2 jours où je l’ai porté nuit et jour !
Une seconde couche légère et chaude
Même si pratiquer la randonnée réchauffe à la mi-saison, une fois que à l’arrêt, les frissons sont de la partie. Ajoutez à cela l'humidité saisonnière et les vêtements humides … Mieux vaut bien se couvrir rapidement ! La deuxième couche d'équipement est un vêtement qui s'enfile facilement et rapidement par temps froid ou lors de pauses. Elle doit toujours être maintenue au sec pour ne pas perdre de chaleur.
Ainsi, si un haut de survêtement peut suffire pour une balade en forêt, où l’on ne transpire pas trop, il faudra opter pour des vêtements plus techniques avec des matériaux évacuants l’humidité et gardant la chaleur, si l’on grimpe un peu plus.
J’ai opté pour la VESTE DE RANDONNÉE TERREX TECH FLOOCE HOODED FLEECE qui est chaude et légère, avec un col bien montant et des passes-pouces au bout des manches. Si besoin, elle sèche rapidement, et la capuche abrite du vent, froid et averses.
Et toi, quels sont tes vêtements favoris pour randonner à la mi-saison ?