Blog

Voyager (presque) gratuitement - toutes mes astuces

Je suis de celleux qui aiment voyager. Dès que possible, en toute saison. J’aime sortir de ma zone de confort, de mon train-train quotidien, rencontrer de nouvelles personnes, façons de faire, paysages. J’aime lever la tête et découvrir, (par)courir. Je n’ai pas forcément besoin de partir loin et j’aime même retourner dans certains mêmes endroits ; retourner dans mes pas et en faire de nouveaux.

Bref, j’aime voyager. Mais mon porte-monnaie n’est pas toujours à la hauteur de mes rêves. Car, qu’on se le dise, voyager est un luxe tant en termes de temps que de ressources financières. Prendre le train, réserver un hébergement, et faire quelques activités, représente un certain budget … sauf si on sait voyager autrement et (presque) gratuitement !

MES ASTUCES POUR VOYAGER (PRESQUE) GRATUITEMENT

Voyager gratuit – le transport

Il n’existe pas de nombreuses solutions pour faire le trajet de votre voyage gratuitement. Cependant, la clé réside principalement dans le fait de voyager moins loin ; vous pourrez ainsi prendre votre vélo ou voyager à pied ou encore en stop. Ce sont les 3 solutions réellement gratuites.

Bien que souvent considérée comme atypiques, elles offrent pour autant une autre perspective du voyage. Si vous avez déjà testé, laissez un petit commentaire avec votre expérience 😊

Vous pouvez cependant trouver des voyages à moindre coût en comparant train, bus et covoiturage. Il faut parfois combiner plusieurs options, ou découper son trajet en parties indépendantes pour arriver aux meilleurs tarifs.

Voyager gratuit – le logement

C’est la partie du voyage à moindre coût qui offre le plus de valeur ; être hébergé gratuitement pendant son voyage, cela implique souvent des rencontres et des expériences différentes, qui vont faire du voyage une véritable expérience humaine !

Dormir chez l’habitant avec La Voyageuse ou Couchsurfing

Le principe est simple : certains hébergent, d’autres voyagent, et les rencontres opèrent. C’est un peu comme aller chez l’ami.e d’ami.e, l’accueil est chaleureux, et on partage souvent un moment ensemble avant de vaquer chacun à ses occupations.

Il existe de nombreux groupes Facebook pour dormir chez l’habitant, ou le très connu Couchsurfing. Longtemps adepte du couchsurfing et du site éponyme, j’ai tout de même toujours eu une préférence à dormir chez une femme (en tant que femme). C’est pourquoi aujourd’hui je préfère La Voyageuse, un site pour s’héberger entre voyageuses ! Et quoi de mieux pour se donner envie de voyager seule que de rencontrer d’autres voyageuses solo ?

-20% sur La Voyageuse avec GOTRAVEL

Echanger ses services avec du HelpX ou Woofing

A mes yeux, c’est la solution qui offre la plus belle expérience humaine. On vient pour découvrir la région avec les yeux d’un local, qui travaille ou aide au quotidien en échange du gîte et du couvert. C’est comme ça que j’ai pu resté un mois entier à Amsterdam !

De plus, on découvre souvent des endroits ou des villes moins touristiques ! J’ai donc déjà aidé une artisane céramiste à Percé au Québec, une auberge de jeunesse à Tadoussac au Québec, ou une artiste dans une colonie d’artiste à Amsterdam. Le HelpX/ Woofing n’est pas réservé qu’aux détenteurs d’un permis vacances-travail (PVT), et peut se faire sur une plus courte durée ! Tout dépend des demandeurs et de vos attentes ; vous saurez tout ça généralement en quelques messages, tout comme pour les tâches à effectuer.

Pour trouver ce type d’échange de service, il y a des sites dédiés comme helpx.net ou wwoof.fr mais vous pouvez aussi parfois trouver l’information directement sur le site des auberges de jeunesse par exemple.

Echanger sa maison ou son appartement

L’échange de maison est une pratique courante depuis des décennies, mais qui peut parfois faire peur quant au respect de sa demeure. Pour cela, il existe des sites (payants) où tous les membres sont vérifiés. Le principe est presque le même que le couchsurfing au final, sauf qu’au lieu d’accueillir notre hôte, on va chez lui ! Si vous avez encore du mal à saisir le concept, je vous invite à regarder le film The Holiday 😊

C’est une expérience intéressante et qui plaît beaucoup aux personnes qui aiment faire de longs séjours comme les digital nomads ou les retraités.

Dormir en bivouac pour les plus aventuriers

Dès lors qu’on a le matériel nécessaire, le bivouac ne coûte rien. Et si vous le couplez à un voyage à pied ou à vélo, vous aurez un voyage quasiment gratuit ! Il faut cependant veillez à bien respecter la réglementation de chaque pays, région ou parc. En France, il est autorisé, parfois avec des zones réglementées, mais ce n’est pas le cas partout. Vous trouverez cependant souvent des aires entretenues par des collectivités ou des privés pour vous permettre de bivouaquer en toute sérénité.

Enfin, le bivouac n’est pas du camping sauvage : vous pouvez rester pour une nuit généralement, et le matériel (tente, etc.) doit toujours être démonté le matin. Et surtout, on ne laisse pas de traces (PQ, déchets, et autres semences) derrière soi !

Voyager gratuit – les activités

Les activités touristiques restent souvent ce qu’il y a de plus cher ; difficile de ne pas payer un musée ou une visite de monument (sauf jours exceptionnels dans certains lieux). Cependant, vous pouvez aussi prendre le parti de visiter autrement !

Se balader dans la ville, manger dans un parc comme des locaux, découvrir la ville en courant, ou rejoindre un free tour, sont des activités peu ou pas coûteuses qui vous permettront de voyager à moindre coût mais aussi en étant plus ancré.e dans le slow travel.

Et vous, quels sont vos astuces pour voyager à moindre frais ?