Dodo l'enfant do ... l'adulte ne dormira plus
J'ai toujours dormi comme un loir. Je me vantais même de pouvoir m’endormir en boîte de nuit. J’énervais mes compagnons de voyage à pouvoir m’endormir absolument partout (les bus de nuit n’était pas un problème pour moi). Puis une nuit, je n’ai plus dormi.
Puis une autre, et un autre soir c’était s’endormir qui devenait difficile, alors même que mon corps ne réclamait que ça. Mais dans ma tête … impossible de mettre sur pause. Mon esprit a décidé de ne plus éteindre la lumière, depuis quelques mois maintenant.
Je me suis donc mise en quête de trouver des solutions naturelles pour mieux dormir et m’assoupir plus rapidement, et, fin du suspens, j’ai trouvé quelques tips que je vous partage aujourd’hui dans cet article.
Les raisons de mes insomnies
Je pense pouvoir déterminer deux raisons à mes difficultés liées au sommeil ; d’une part un capital sommeil endommagé, et d’autre part des angoisses en hausse.
Début 2019, vie parisienne, je travaille trop. Vraiment trop. Et je m’entraîne en parallèle pour un trail longue distance. Mes journées sont rythmées par le travail et les entraînements entre 6h et minuit, voir plus. En semaine, je dors souvent 4/5h par nuit. Le week-end, je suis assommée et je dors 9/10h, moi qui suis pourtant une “petite dormeuse”. Sans aucuns doutes, ces 6 mois ont altéré ma capacité à dormir naturellement environ 7h. J’ai trop lutté contre le sommeil pour retrouver rapidement un rythme naturel.
En ce qui concerne les angoisses, je pense qu'un dessin n’est pas nécessaire ; le contexte actuel, la sensibilité personnelle, le fait d’être à son compte et de voir son travail menacé perpétuellement … bref, l’atmosphère actuelle est anxiogène, et pour peu qu’on soit sujette au stress, c’est assez catastrophique.
Mais bien heureusement, si je vous raconte tout ça par le détail, c’est que j’ai trouvé des solutions depuis quelques mois pour pallier à tout ça et retrouver un sommeil de qualité.
Mes solutions naturelles pour bien dormir
La mélatonine végétale
C’est le premier complément avec la mélatonine de Nutri&Co que j’ai essayé pour mieux dormir, à un moment où c’était vraiment très compliqué. Je n’ai pas vu les effets tout de suite, et finalement, c’est devenu un indispensable.
La posologie est de 2 à 3 gélules, et clairement à 2 gélules ce n’était pas suffisant pour vraiment m’endormir. Mais avec 3 gélules, je pouvais m’assurer d’un sommeil du juste (avec quelques réveils nocturnes au début). Petit à petit, j’en ai moins ressenti le besoin, comme si j’avais fait une cure de mélatonine.
Le CBD
Je le prends sous forme d’huile à laisser “infuser” sous la langue, quasiment tous les matins, et parfois en journée en plus. Je pense qu’après la cure de mélatonine (et de sommeil), c’est vraiment MA solution favorite pour être moins stressée au quotidien et donc pouvoir mieux dormir. Je me sens beaucoup moins envahie par mes émotions, plus sereine. Je suis vraiment reconnaissante envers la marque Kuna qui m’a offert cette fiole, car c’est une vraie belle découverte pour moi.
J’en prends aussi occasionnellement sous forme de boisson avec Chilled Drinks. C’est plus récréatif, mais ça fait quand même son petit effet !
Les tisanes spécifiques
La bonne vieille tisane “Bonne nuit” de mamie ! Souvent à base de camomille (j’en ai pris plusieurs, tant que c’est bio, ça me va), elle aide à mieux dormir. J’aime beaucoup le côté relaxant et réconfortant de la boisson chaude un peu avant le coucher, même si ce n’est pas miraculeux pour moi.
Une retraite de yoga et méditation
Ca a été la bonne surprise pour moi que de faire cette retraite de Namastrip pour renouer avec le sommeil. Déjà habituée depuis quelques temps à des yogas plus doux, j’y ai découvert le yoga Nidra qui fait littéralement un bien fou ! J’ai beaucoup aimé la voix apaisante et grave de la prof Amy Bossi.
Dans le pack de cette retraite digitale, il y a également des méditations et exercices de respirations guidés. Les effets relaxant de ce type d’exercices sont indéniables, mais encore très difficile pour moi. Cependant, cela m’a donné envie de tenter plus régulièrement l’expérience !
La semi digitale detox le soir
On entend souvent qu’il faut arrêter les écrans pour un meilleur sommeil. Pourtant, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis endormie sur mon téléphone … Du coup, ne sachant que trop penser, j’ai limité l’utilisation des réseaux sociaux le soir, ne gardant que Pinterest pour rêver à des projets de déco, de poterie et DIY qui me donnent envie de prendre du temps pour moi.
Si je sens que mon cerveau ne veut pas faire de pose, j’essaie d’écrire intuitivement tout ce qui me passe par la tête dans un carnet. J’ai ainsi l’impression de me “vider” pour pouvoir m’endormir sereinement… et je prends bien soin d’écrire ça dans un carnet papier et non une note de mon téléphone. Je trouve beaucoup plus cathartique !
J’espère en tout cas que ces quelques conseils pourront vous aider à renouer avec le sommeil si besoin, car il est vrai qu’un bon sommeil influe énormément sur la qualité du quotidien, mais aussi sur la santé et les capacités sportives !
Prenez soin de vous, et à très vite,
Camille Courtenvert