Blog

#VanLife : Aménager simplement un Kangoo en van

Ces dernières semaines, j’ai expérimenté avec un immense plaisir la “van life” ! Dans mon petit Kangoo aménagé, j’ai vogué de spot en spot et je prends plaisir à découvrir les joies d’une vie simple, très simple. Ce goût de liberté est incroyable, et quand j’ai réalisé à quel point cela a été simple et rapide à mettre en place, je me suis dit qu’il fallait que je vous partage les quelques aménagements faits et facilement reproductibles.

Pourquoi choisir un utilitaire ou une voiture spacieuse pour faire un mini-van ?

Mon premier argument me concerne personnellement ; j’ai toujours conduit de petites voitures ! et même si j’ai déjà conduit un California Volkswagen pendant mon trip en Andalousie, je ne me sentais pas capable de trimballer une grosse voiture plusieurs semaines. J’ai donc penché pour des dimensions plus “accessibles”.

Ce type de volume de voiture me permettait aussi d’être véritablement passe-partout : pas de soucis de hauteur dans les parkings, pas de quoi se faire remarquer sur un parking, possibilité de se garer en ville sans problèmes … C’était un choix de facilité.

Enfin, je suis seule. Je voyage le plus souvent seule, et le Kangoo représente un volume acceptable quand on est seule (et qu’on a l’habitude des petits espaces aka les appartements parisiens!). De plus, l’investissement est aussi souvent moindre pour une voiture de ce type par rapport aux vans.

Les marques de voiture aménageables en mini-van

Pendant mon trip dans le sud-ouest de la France, j’ai vu un nombre incalculable et une diversité immense de voiture aménagée et de van. J’ai donc essayé de faire une liste mentale (et non-exhaustive) de tous les modèles qu’on pourrait aménager comme je l’ai fait avec mon Kangoo :

• Partner Teepee Peugeot

• Multipla Fiat

• Doblo Fiat

• Berlingo Peugeot

• C15 Citroën

• Express Renault

Aménager un Kangoo / utilitaire en van pas cher

Faire le sol du mini-van

La base d’un espace vivable … c’est le plancher ! N’ayant pas acheter un véhicule professionnel (les utilitaires pro ont souvent un sol déjà plat), j’ai du enlever la banquette arrière et créer un plancher sur mesure. J’ai cependant profiter du “vide” au niveau des pieds des passagers pour créer le premier espace de rangement.

Ainsi, nous avons pris les mesures en largeur et longueur à différents endroits de l’arrière de la voiture, en veillant à ce que le siège conducteur soit bien installé de façon à être adapté à ma conduite. Avec tous ces centimètres en tête, je suis allée achetée plusieurs planches de MDF 18mm. J’ai pris les plus larges possibles, et je les ai faites découpés aux plus grandes mesures dont nous avions besoin. Nous avons réadaptés ces découpes avec un patron en carton, afin que le plancher épouse toutes les courbes de l’arrière du Kangoo.

Enfin nous avons assemblé les 3 panneaux du plancher entre eux avec des champlats en bois de 8 mm d’épaisseur et quelques centimètres de largeur. Entre chaque champlat, nous avons mis 2 couches d’un fin polystyrène (un rouleau de 4mm utilisé pour les murs initialement) afin d’isoler et de permettre au plancher de se caler sur la plage du coffre.

En amont, nous avions découpé la trappe du rangement ; un trou de la largeur d’une main pour l’ouvrir, et un contour en champlat un peu plus costaud pour faire la cale permettant de retenir le “couvercle” de la trappe.

Grâce à différents tasseaux découpés sur-mesure, nous avons également créer l’appui de l’avant du plancher, derrière les sièges passager. Ainsi, le plancher est totalement stabilisé et ne peut plus bouger d’un iota.

Un aménagement sommaire

Afin de partir rapidement, mais aussi de me rendre mieux compte des aménagements dont j’aurais besoin, je suis partie avec un aménagement sommaire.

J’ai installé un matelas aux bonnes dimensions (environ 1m74 de long environ), composé de 2 assises d’un ancien canapé en mousse. Quelques sacs et boîte à chaussures pour ranger mes vêtements, et les accessoires de cuisine dans la trappe. J’ai également pris une cagette pour les vivres, que j’ai mise aux pieds du siège passager.

Enfin, j’ai installé quelques guirlandes autour de la porte du coffre et sur la tringle autofixante (comme pour la douche) où le rideau de séparation entre l’avant de la voiture, et l’espace de vie du mini-van.

Le prix de cet aménagement basique

Avec un peu de récup et beaucoup de main d’oeuvre (environ 3 demies-journées), j’ai dû payé environ 50€ pour les planches en MDF découpées, 10€ de champlat, et 5€ pour le polystyrène.

Les tasseaux de bois pour caler le plancher derrière le siège passager était de la récup d’un vieux bois assez épais, et nous avions déjà une scie circulaire pour la découpe du bois. Ce genre d’outils peut cependant se louer entre particulier il me semble !

Quant au matelas, si je n’avais pas eu les assises de canapé, j’aurais opté pour un matelas mousse d’occasion, voir un matelas enfant. Les prix sont souvent autour de 20/30€ en occasion.

En tout, on peut donc faire cet aménagement pour moins de 100€ !

Les équipements indispensables

Au fil des jours, j’ai pu me rendre compte de ce que j’utilisais le plus, et ce sans quoi, j’aurais vraiment pas pu autant apprécié la “van life”. Voici donc une petite liste des accessoires et équipements indispensables que j’ai noté :

• une corde ; elle m’a servi à tirer le coffre pour le ferme de l’intérieur, pour étendre mon linge …

• une lampe, une vraie, comme celle de camping qu’on peut trouver à Décathlon ; quand on cherche quelque chose dans le noir, les guirlandes ne suffisent pas

• un chiffon microfibre ; mieux que le torchon pour bien essuyer, ça permet aussi de nettoyer les surfaces et ça sèche vite

• une jerricane souple ; pour qu’elle prenne moins de place quand elle n’est pas pleine. Celle de Quechua à Décathlon est vraiment bien

• un réchaud ; stable, et qui abrite mieux les flammes du vent. J’ai opté pour ceux qui ressemblent à une plaque de cuisson

• des conserves ; la meilleure option pour manger autre chose que des pâtes sans avoir de frigo !

• une paire de tong en plastique ; très pratique pour se laver avec le jerricane sans mettre les pieds dans la terre, elles seront aussi utiles pour les envies pressantes nocturnes

Et l’empreinte carbone dans tout ça ?

Je dois l’avouer … c’était mon plus gros frein pour prendre un van. J’adore voyager en train, j’essaie de faire des efforts sur un peu tout (habits, alimentation, mode de transport) pour moins polluer, et faire attention à mon empreinte carbone.

On ne va pas se mentir, la voiture c’est polluant. Mais dans un autre sens, j’aurais surement utilisé ma voiture également pour aller en montagne ou dans d’autres endroits un peu en-dehors des sentiers battus. Alors, est-ce que je pollue plus avec mon mini-van qu’avec une simple voiture ? Peut-être que oui, quand je me déplace plus régulièrement. Mais si je reste quelques jours au même endroit, peut-être moins.

Pour autant, je voulais au moins une voiture essence pour éviter les particules du diesel, et j’essaierais de l’utiliser de façon raisonnée, en utilisant toujours le train dès que possible.

Et un jour peut-être, avec les avancées technologiques, je pourrais remplacer le vieux moteur par un autre moteur électrique ou encore plus propre !

J’espère en tout cas que l’article aura pu vous aider dans les bases de l’aménagement d’un tiny van. J’en ferais d’autres sur le sujet au fur et à mesure de mon aménagement :)

Partagez vos astuces et indispensables également en commentaires !