#VanLife : Comment trouver un spot pour dormir ?
Ma plus grande angoisse quand j’ai commencé à dormir dans mon mini-van, c’était de trouver un bon spot pour dormir tranquillement, sans risquer de me faire réveiller en pleine nuit. Pourtant, lors de mon séjour en van en Andalousie, cela me posait moins problème … Certes, j’étais avec une amie, mais c’est surtout de voyager en van en France qui me semblait plus “difficile” !
J’ai en mémoire de mauvais souvenirs lorsque je m’étais aventurée sur une parcelle agricole pour vérifier des données de mon mémoire de recherche en environnement … et je n’avais pas envie de réitérer les phrases menaçantes du propriétaire du terrain, en pleine nuit qui plus est ! C’est pourtant parfois difficile de savoir où est le “public” et le “privé” une fois en dehors de la ville … Alors comment est-ce que j’ai fait pendant ma dizaine de nuit dans mini-van ? Je vous dis tout dans cet article !
Mes astuces pour trouver un endroit où dormir en van
Park4night
C’est l’application collaborative phare de tous ceux qui dorment dans un van ou un camping-car ! Je l’avais déjà utilisé en Andalousie, et j’ai pu trouvé des spots vraiment géniaux. Dans le sud ouest de la France, ce n’était pas aussi fou (c’est aussi moins “sauvage”) mais j’ai pu trouvé de très bonnes indications sur les parkings et autres endroits.
Le vrai plus, ce sont les commentaires des personnes qui ont testés le spot ; on peut se référer aux avis les plus récents afin de se faire une meilleure idée, ou alors à la période où ils l’ont postés (en pleine saison ou hors saison). Cela m’a notamment été utile pour les parkings dans les villes de la côte atlantique.
Ainsi, à Biscarrosse et à Biarritz, j’étais garée comme une voiture classique (l’avantage du Kangoo), sur une place de parking en pleine ville. J’ai su à l’avance où était les parkings gratuits, où l’on pouvait rester stationné la nuit sans risquer d’amendes, et en profitant d’un peu de calme.
Je me suis faite discrète, en ne sortant pas la table et compagnie, et j’ai pu dormir comme dans un hôtel en plein centre-ville, pizza dans le lit en prime ! Je suis allée prendre mon café du matin dans un coffee shop pour pouvoir charger mon téléphone, aller aux toilettes (bien qu’il y avait également des toilettes publics), j’ai pris ma douche sur les douches de plage en maillot de bain, et j’en ai profité pour changer de la tambouille au réchaud en me faisant un restaurant !
Les spots des locaux
Rien de mieux que d’écouter les bons conseils de son ami.e pour trouver un bon spot pour poser le van ! Qu’ils connaissent le coin, où qu’ils aient déjà testés sur un précédent séjour, c’est le meilleur des avis que vous puissiez récolter !
Et sinon, n’hésitez pas à solliciter des avis sur les réseaux sociaux ; on est là pour partager après tout.
Faites attention cependant à récolter des informations précises sur le spot afin d’avoir une expérience vraiment positive !
Les endroits que l’on a déjà vu avant
Si vous connaissez un peu les lieux, avant de rêver de van, vous aviez peut-être déjà vu d’autres personnes s’installer sur des spots qui vous avez donné vraiment envie … pourquoi ne pas simplement y retourner ?
Pour ma part, j’étais déjà allée à une plage dans le bassin d’Arcachon, et en quittant Bordeaux, ça ne faisait aucun doute : je voulais passer au moins 2 jours là-bas ! Le spot était tellement fou à mes yeux que je n’ai même pas chercher s’il y avait mieux sur Park4Night, et grand bien m’en a fait car j’ai passé des journées vraiment incroyables au bord de mer !
Se poser avec d’autres vans/camping-cars
Parfois, il arrive qu’on roule, qu’on est pas de réseau, et qu’on soit en train de galérer/stresser … alors l’option la plus simple, c’est d’aller là où d’autres sont déjà. Il ne s’agit pas de se coller à eux, mais de savoir qu’on est pas seul sur le spot, et que s’il y a déjà un ou plusieurs vans, c’est que le spot doit être connu ! Ca a un côté rassurant, même s’il y a aussi un peu un manque d’intimité (la douche avec le jerrycan sur le toit en maillot de bain devant les voisins … on a connu mieux ! même si au bout d’un moment, on a plus vraiment de gêne !).
Dans tous les cas, dans les régions touristiques en pleine saison, il est vraiment rare que vous soyez seul.e sur un spot !
Quelques règles de sécurité
Ce qui peut faire peur quand on dort en van, d’autant plus quand on est seul.e, c’est qu’il puisse nous arriver quelque chose par la faute d’autrui. Pour cela, il y a quelques règles simples à respecter :
pouvoir s’enfermer de l’intérieur dans son van, et bien vérifier qu’on a tout fermé
si on a du réseau, informer un proche de l’endroit où on est, ou alors donner une idée de l’itinéraire
pouvoir obstruer toutes les fenêtres de son van, pour ne pas être vu.e dans l’espace nuit
ne pas hésiter à faire pipi à côté de son véhicule si on a peur de partir trop loin (dans la nuit par exemple) ; personne ne vous en voudra, et vous saurez où ne pas marcher
J’espère que mes petits conseils vous aideront à trouver un super spot où dormir pour votre prochain trip en van, ou qu’ils vous aideront à vous lancer pour une première expérience !
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire :)
Merci de m’avoir lue,
A très vite,
Camille Courtenvert