Blog

Courir libre, sans montre ni appli

Un matin, je me suis préparée pour courir ; short, t-shirt, baskets, j'ai chopé mon téléphone et mes écouteurs et je suis partie. Ce n'est qu'une fois arrivée en bas de chez moi que je me suis rendue compte que j'avais oublié ma montre. Cet objet que la plupart des runners trouvent indispensable.

J'ai réfléchi une demie-seconde et puis je me suis dit que je pouvais bien courir sans ! Aucune séance spécifique en vue, un parcours déjà connu... Avais-je réellement besoin d'une montre après tout ?

Même si je regarde à peine ma montre lors de mes sorties, misant plutôt sur les sensations, les chiffres ont ce côté rassurant... Mais aussi une tendance insidieuse à la comparaison avec les autres ou soi-même. Je me suis donc lancée un défi : courir sans montre pendant une semaine.

Courir sans montre, sans application running et sans statistiques chiffrées

La difficulté à courir sans montre running

Lorsque la "mésaventure" de l'oubli de la montre m'est arrivé, je vous ai partagé la décision de courir sans montre sur Instagram. Et vos retours ont été quasi unanime : vous ne vous sentiez pas en mesure de courir sans montre, comme si elle était la garantie de l'effort fourni, et que sans elle, la sortie running n'avait pas existé.

Qu'elle n'a pas été alors ma surprise face à ce stress général de courir sans montre. Bien entendu, j'aime aussi le confort des chiffres ! Mais pour autant, ce n'est pas ce qui m'importe le plus lorsque je cours ; l'énergie ressentie, la montée des hormones du bonheur, ressentir mon corps, mon souffle...

Est-ce que tout miser sur des statistiques chiffrées ce n'est pas manquer de bienveillance lors de sa pratique de course à pied ? Je ne veux émettre aucun jugement hâtif, mais c'est une réelle question que je me pose.

Courir au feeling, mon expérience

Pour répondre à ma question, et aller plus loin dans ma pratique d'une course à pied bienveillante, j'ai donc choisi de courir sans montre, ni même sans regarder l'heure.

Ne connaître ni mon allure, ni le temps couru, ni la distance. Juste courir pour moi !

Très vite, je me suis aperçue que cela ne me manquait pas. Bien sûr, j'ai jeté quelques coups d'oeil vains à mon poignet sans montre GPS, mais cela ne m'a rien fait de ne pas connaître mon allure. Je me suis efforcée de me concentrer sur mes sensations, mon rythme cardiaque, ma facilité ou non à respirer...

J'ai du courir 3 fois cette semaine là, entre 30 et 40km (je connais mon terrain de jeu, mais j'ai fait de nouvelles variantes cette semaine-là afin de "brouiller les pistes"). J'ai également pris beaucoup de plaisir à courir, moins contrainte par une espèce de "compte à rendre" envers les personnes avec qui je partage mes sorties running (dont vous, sur les réseaux sociaux npat exemple).

A la reprise avec montre, j'ai appliqué un conseil de l'un d'entre vous : courir avec l'écran "heure" pour enregistrer sans regarder l'allure. C'est d'ailleurs un conseil que j'applique encore ! Et surtout depuis, si je n'ai pas ma montre ou si elle n'a plus assez de batterie ... Et bien je m'en fiche ! Par ailleurs, je ne la porte plus au quotidien, et je m'en porte pas plus mal ...

Comme quoi, courir sans montre a eu, pour moi, de nombreux bénéfices ! Alors, ça vous dit de tenter l'expérience ?

Camille Courtenvert