Blog

Petit guide des ressources pour s'éduquer sur le féminisme

Image de couverture issue du post de Noustoutes.org

Avant toute chose, ce guide est autant là pour vous que pour moi ; j’ai encore un tas de choses à apprendre et à désapprendre, un tas d’avis à me faire et à défaire. Le sujet est si vaste et se recroise avec tellement d’autres problématiques que même une encyclopédie ne pourrait tout savoir.

Avant toute chose bis, est-ce que vous aussi vous avez été dérangé par ce Reels (et surement TikTok puisqu’il faut rendre à TikTok ce que les Reels lui ont pris), où l’on voit “the perfect date” qui consiste en une meuf reluquant son mec en train de faire la vaisselle / nettoyer les chiottes / faire à manger ? Pour tout vous dire, dans un premier temps j’ai presque trouvé ça drôle, mais un truc m’échappait. Puis ce matin, lumière (ne m’en veuillez pas, je viens de passer 3 jours like a déchet sur mon canapé, léger burn out ou Covid, on ne sait pas encore). Donc lumière ! En fait, ce qui me dérangeait c’est que c’était terriblement SEXISTE ! Genre, pourquoi est-ce que ça devrait être une réussite qu’un homme fasse le ménage !? Argh !

Ce guide vient donc recenser toutes les ressources que j’ai pu lire / écouter / scroller sur Instagram et qui ont participés à m’ouvrir un peu plus l’esprit sur la question du féminisme, de la femme et toutes personnes assimilés à ce sexe, de nos droits, etc.

Il est loin d’être complet, mon cerveau sature un peu trop en ce moment pour apprendre beaucoup, mais je vous partagerais également ma liste de ce que j’aimerais lire / entendre prochainement pour continuer mon cheminement. Partagez aussi les vôtres en commentaires si le coeur vous en dit :)

Quoi lire, écouter ou qui suivre pour en apprendre plus sur le féminisme ?

Les posts Instagram

C’est clairement là où je vois le plus de choses passer ! J’en enregistre souvent, pour me dire que je pourrais y revenir, j’essaie de screenshoter des stories … mais c’est un peu difficile de pouvoir y revenir, relire, revoir sa réflexion. Alors voici un petit condensé des derniers posts & comptes qui me parlent le plus :

Les articles de blog

Comme pour tout, on lit de moins en moins d’articles de blogs (bien que ça soit un format que j’adore) ; tout se passe beaucoup plus sur les réseaux sociaux. C’est sympa, mais ça va un peu trop vite et un peu trop dans tous les sens pour moi. Alors, voilà, 2 articles de blog qui m’ont marqués :

Les podcasts

C’est mon format préféré pour apprendre ! Pourtant je sais que je vais en oublier la moitié … mais c’est comme une discussion avec un.e ami.e ; on retient ce qui participe à notre cheminement. Et au final, je trouve ça peut-être plus intéressant, plus personnel …

C’est aussi sous ce format que j’ai découvert le sujet de la masculinité ; des podcasts tenus par des femmes, pour parler de la sexualité des hommes, de leurs rapports à l’amour, aux sentiments aussi. Et je trouve ça passionnant, car dans la déconstruction du modèle patriarcal qu’on a acquis de manière bien souvent inconsciente, il ne faut pas oublier de se défaire de l’idée de l’homme que nous avons pu avoir : grand, fort, solide, protégeant le foyer. Il n’y a plus de rôles selon le sexe, juste des capacités/envies selon les personnes.

Voici donc la liste de ceux que j’écoute le plus souvent autour de ces sujets :

  • Les Couilles sur la Table : mentions spéciales pour les épisodes avec Virginie Despentes et celui sur le monde du web “Des ordis, des souris et des hommes”

  • On The Verge

  • Entre nos lèvres (dont l’épisode 30 avec l’actrice porno Lélé)

  • Génération XX pour découvrir des parcours de vie pro & perso de femmes super inspirants

Le(s) livre(s)

S’il y a bien une catégorie dans laquelle j’aimerais prendre plus de temps pour engranger de nouvelles connaissances, c’est bien dans les livres.

J’ai lu l’an dernier le fameux King Kong Theory de Virginie Despentes qui m’a remué… vraiment beaucoup … J’en parlais d’ailleurs ici en vidéo :

Et c’est le seul livre ouvertement sur le sujet que j’ai lu … cependant, j’aimerais mettre deux autres romans à l’honneur, qui ne raconte pas, pour une fois, l’histoire de jolie fille en fleur qui rencontre l’amour de sa vie après quelques déboires gentillets :

  • Pars avec lui, d’Agnès Ledig : à ne pas mettre entre toutes les mains, tant il relate avec une réalité gifflante ce que peuvent être les violences domestiques, physiques ou morales. Ce livre m’a boulversé, peut-être pour m’être reconnue dans certains passages, mais surtout il m’a fait prendre conscience qu’on avait le droit à mieux (et ça c’est un message pour tous)

  • Chroniques de la débrouille, de Titiou Lecoq : un livre drôle, saignant, plein d’humour, qui raconte la vie d’une trentenaire entre cartons, amis et histoires ratées. Une histoire différente de celles qu’on voit souvent, et qui fait du bien tant elle rappelle qu’il n’y a pas qu’une façon de réussir sa vie quand on est une femme !

La liste des ressources que j’aimerais lire / entendre :

Outre les discussions avec mes amies qui me permettent de rester toujours plus en éveil, j’aimerais beaucoup lire plus, avec notamment :

  • Sorcières de Mona Chollet (ou un autre de ces livres)

  • Guerrilla Girls: The Art of Behaving Badly, découvert à travers cet article de Victoria de Mango&Salt et qui me tente beaucoup !

J’aimerais écouter également le nouveau podcast de Victoire Tuaillon (aka Les Couilles sur la Table) : Le coeur sur la table, qui parle d’amour sous toutes ses formes. Je suis certaine qu’à travers ces interviews on peut encore déconstruire de nombreux schémas patriarcaux.

Vous l’aurez peut-être compris, de mon point de vue, il n’y a pas un manuel de la parfaite (ou du parfait) féministe. Pour moi, c’est bien plus que des choses à savoir ou à faire … et comme pour l’écologie, je pense que c’est plus une question de ressenti. Et je me sens féministe.

Et vous ?

Camille Courtenvert