Mon programme de reprise de la course à pied post-confinement
Ça y est nous y sommes... Nous sommes le 11 mai, jour du déconfinement. La dernière fois que j'ai couru c'était le 17 mars. Entre temps, j'ai eu l'impression d'être passée dans un monde parallèle, un monde où la course à pied n'aurait jamais existé pour moi.
C'est comme si mon cerveau avait mis dans une boîte secrète tous mes souvenirs liés à la course à pied, pour pas que je souffre du manque d'équilibre. Car la course à pied n'a jamais été ma "drogue" (ni le sport), mais bien une question d'équilibre de vie, d'une vie saine pour moi.
Toujours est-il qu'à partir d'aujourd'hui, je vais pouvoir courir sans restrictions. Et c'est bien la saveur de cette liberté qui me fait tant aimer la course à pied.
Alors comment reprendre intelligemment la course à pied ? Reprendre sans se blesser, sans se cramer, ou sans vouloir reprendre si vite qu’on en serait incapable au point de se maudire. Je n’ai pas la science infuse, ni encore mon diplôme de coach sportive, mais plus de 15 ans de courses à pied et quelques bonnes pratiques glanées ici et là (surtout là dernièrement).
Mon plan de reprise de la course à pied après 2 mois d’arrêt
Des objectifs de course(s) ?
Pour ma part, avant le confinement j’aurais dû participer à la One&1 (raid avec 85 km de trail sur 2 jours) et au Chartreuse Trail Festival. Mais cette année, c’est surtout celle de mon diplôme dans le sport ; je n’avais donc pas d’objectif particulier, même sur ces courses, où j’aurais fait primé le plaisir au chrono.
Pour autant, j’aime l’aventure et la distance, et j’osais espérer me faire de jolis parcours trail en off cet été (avec une idée dans le Mercantour qui me tient en tête depuis l’automne dernier). J’ai donc quand même envie de retrouver une certaine forme pour la course à pied et le trail … et si tout va bien, me lancer sur une course d’automne comme les Templiers !
Ma pratique sportive pendant le confinement
Je n’ai strictement pas couru pendant toute la période du confinement, si ce n’est quelques fois derrière le chien. Pour autant, j’ai fait du renforcement musculaire, du cardio sur l’elliptique et d’autres pratiques qui sont détaillées ici. Je pense que j’ai donc garder une certaine forme physique, mais mon corps n’est plus habitué à l’effort de la course à pied (choc, cardio).
Comment reprendre la course à pied : les 2 premières semaines
Pour une reprise optimale, je compte conserver mes habitudes prises ces deux derniers mois : plus de renfo qu’avant, plus de yoga (6 jours sur 7 si possible, même si c’est 15 min de pratique).
Pour la course à pied, je vais retourner courir 3 fois par semaine, si j’en ai la possibilité. Ce seront des sessions courtes, de 30/45 min, avec une allure modérée, en endurance fondamentale (c’est-à-dire que je peux parler ou chantonner sans être essoufflée). Si besoin, j’alternerais avec de la marche ; cela est même très souvent conseillé dans les programmes de reprise !
Mon objectif, c'est vraiment de reprendre en pleine forme, et pas de rattraper un temps perdu. Ce qui n’est plus, n’est plus !
Comment reprendre le running : la suite !
Si ces deux premières semaines se passent bien, je reprendrais le trail sous forme de rando-trail (voir de la rando avec quelques portions courues pour le plaisir !). C’est en montagne que je m’épanouis le plus. Mais la montagne est également plus exigeante … bien assez pour que je le sois aussi trop envers moi-même ! Je reprendrais donc petit à petit, en m’écoutant, en ne laissant pas trop mon coeur s’emporter.
Par ailleurs, je pense que la marche en montagne est aussi très bénéfique pour “mieux courir”. Ainsi, j’alternerais randonnée et petite sortie trail, oubliant le temps où je m’entraînais pour un ultra-trail.
Courir avec le chrono pour une reprise ?
J’oublie souvent de regarder ma montre quand je cours. J’ai l’habitude de courir aux sensations, et je me fiche de mon rythme en dehors des séances spécifiques (que je ne reprendrais pas tout de suite, vous l’aurez compris). Pour moi, courir avec ma montre, me permettra juste de savoir combien de temps j’ai couru. Pour autant, si on sent une quelconque pression du chrono, avant la reprise ou après la première sortie de reprise, un conseil : laissez-la dans le tiroir.
La reprise de la course à pied, ce doit être renouer avec le plaisir de courir !
On aura bien le temps de repenser aux chronos et aux performances quand on pourra à nouveau faire des courses … (et si en attendant, l’envie de raccrocher un dossard est trop forte, il y a des courses solidaires virtuelles très sympa).
Bonne reprise à tous, et dites moi en commentaire comment vous pensez reprendre !